Des questions ?

Des questions sur l'adhésion ?

1. Comment s'inscrire au CAF d'Avignon?
  2. A quel moment de l'année peut-on s'inscrire au CAF d'Avignon ?
  3. Quel est la période de validité de l'adhésion au CAF ?
  4. L'adhésion au CAF donne-t-elle accès à toutes les activités proposées ?
  5. Le lieu d'habitation détermine-t-il l'inscription dans un club plutôt qu'un autre ?
  6. Comment calcule-t-on la cotisation au CAF ?
  7. Comment connaître les conditions (domaines couverts et valeurs) de l'assurance ?
  8. Quelles pièces dois-je fournir pour adhérer au CAF ? Le certificat médical est-il obligatoire ?
  9. J'ai déjà imprimé le formulaire et il est prêt à être envoyé. Comment le faire parvenir au club ?
  10. Quelles pièces dois-je fournir pour renouveler mon adhésion au CAF ?
  11. J'ai déjà adhéré au CAF sans renouveler mon adhésion l'année dernière. Suis-je soumis aux règles d'inscription des nouveaux adhérents ?
  12. Si je perds ma carte d'adhésion au CAF, puis-je obtenir un duplicata ? Comment faut-il faire pour l'obtenir ?

Les réponses sur l'adhésion :

1. Deux possiblités: En ligne ici, ou aller au local un jeudi soir. Dans les deux cas le certificat médical (papier) devra être déposé au club.
  2. Il est possible de s'inscrire au CAF à toute période de l'année.
  3. La carte du CAF est annuelle. La période de validité va du 1er Octobre au 30 Septembre, soit 12 mois.
  4. La carte CAF est fédérale et multi-activités, c'est à dire que tout adhérent du CAF peut participer à toutes les activités proposées par l'ensemble des clubs en France.
  5. Non chaque adhérent du CAF peut prendre sa cotisation dans le club de son choix partout en France.
  6. La Cotisation au CAF se compose d'éléments obligatoires (part fédérale, part locale) et d'éléments complémentaires (droit d'entrée, individuelle accident, revues trimestrielles). La part fédérale, fixée par la fédération, varie suivant la catégorie de l'adhérent (âge) et est identique quelque soit le club. La part locale, fixée par chaque club, varie suivant le club.
  7. L'assurance n'est plus valable dans le monde entier, mais seulement en Europe, pour tous les sports de montagne (parapente simple, et aile volante monoplace compris), tant pour la pratique individuelle que collective. Elle inclut une assistance rapatriement. Pour être assuré dans le reste du monde, il faut souscrire une assurance complémentaire.
  8. Pour une première inscription au CAF, il faut remplir le formulaire d'inscription et le renvoyer au club de son choix. Obligatoirement accompagné du règlement de la cotisation, d'une photo d'identité (2,4cm x 3cm) et d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique des sports de montagne selon la réglementation en vigueur depuis 2002. Le certificat médical n'est pas exigé dans le cas d'une mutation (changement de club au sein de la FFCAM).
  9. Vous pouvez adresser le formulaire d'inscription, accompagné du règlement, d'une photographie d'identité et d'un certificat médical, par courrier postal ou vous rendre au siège du club (3 Rue Saint Michel 84000 Avignon) aux heures d'ouverture (les jeudis de 18h30 à 20h).
  10. Tout adhérent au CAF reçoit dans le courant du 3ème trimestre de l'année d'adhésion, un rappel de cotisation pour l'année suivante. Pour renouveler son adhésion, il suffit de renvoyer le bulletin de renouvellement accompagné du règlement de la cotisation.
  11. Oui, vous  serez considéré comme nouvel adhérent. Vous devrez donc fournir un certificat médical.
  12. En cas de perte de sa carte CAF, il faut adresser un courrier, postal ou email au siège du club de rattachement, avec vos coordonnées. un duplicata vous sera renvoyé ?

Des questions sur le fonctionnement du club ?

1. Comment fonctionne le club pour l'organisation des sorties ?
  2. Comment savoir les sorties qui sont prévues ?
  3. Comment faire pour s'inscrire aux sorties ?
  4. Je n'ai pas encore tout le matériel nécessaire pour la sortie, comment faire ?
  5. Mon emploi du temps coïncide rarement avec celui du club, est ce que je peut faire des sorties autrement ?

Les réponses sur le fonctionnement du club :

1. Des encadrants bénévoles brevetés par la fédération organiseny des sorties.
  2. Les sorties figurent sur le programme du club, voir la rubrique agenda (on peut également télécharger la version pdf du programme)
  3. Il faut dans tous les cas contacter l'encadrant qui organise la sortie, par téléphone ou par mail (le numéro de téléphone des encadrants figure a la fin du programme pdf et aussi sur ce fichier). Les encadrants sont aussi joignables par email ici s'ils ont une enveloppe à côté de leurs noms, cliquer dessus.
  4. Selon le type d'activité (raquette, escalade, alpinisme) du matériel appartenant au club peut être loué (à petit prix) pour les sorties aux programme (et uniquement celles-ci). Venir au local le jeudi soir pour pouvoir le louer.
  5. Certains membres du club ayant déjà acquis une autonomie font des sorties entre eux. Donc des sorties sont possibles. Mais si vous êtes débutant, ils vous faut être formé par les encadrants avant tout (pour les activités comme l'escalade ou l'alpinisme).