Co-Voiturage

Tarif kilométrique covoiturage

Le Comité Directeur à décidé de passer le tarif kilométrique du covoiturage à 0,28 €/km par véhicule ( hors péage, stationnement).

Tiraillés que nous sommes entre les tenants du "partage du carburant seul" (8 à 11 centimes par kilomètre) et les partisans d’un tarif forfaitaire prenant en compte d’autres coûts, nous avons essayé de trouver un bon compromis.

Dans le cas de notre club, nous nous rendons à plusieurs, ensemble, au même endroit, L'un d'entre nous accepte d'emmener les autres. ( pas forcement l'encadrant !!! )

Nous avons donc souhaité dédommager correctement ceux qui font l'effort de prendre leur voiture et
- fixer un tarif unique quel que soit le véhicule
- outre le carburant, prendre raisonnablement en compte l'entretien et la décote liée à chaque kilomètre supplémentaire, ainsi que le risque d'accident.

Les points importants :

On part rarement à 4 ou 5 avec des skis, des sacs, une tente, etc. dans une Twingo.

Une familiale est plus coûteuse en consommation, en entretien et en décote, surtout si l'on prend la précaution de l'équiper de pneus d'hiver.
En rentrant, il faut souvent nettoyer la voiture.
Enfin et surtout, aspect jamais envisagé à l'avance, prendre en compte le risque d'accident. En effet :
- un accident responsable coûte au propriétaire de l'auto la franchise, et le malus pendant plusieurs années,
- un accident non responsable peut entraîner la mise en épave.
Ce dernier risque est impossible à chiffrer, mais justifie d’ajouter plusieurs centimes.

En résumé,
Lorsque des adhérents du CAF Avignon utilisent des voitures pour une activité collective, le prix à payer par chaque passager, conducteur compris, est le suivant :

Somme des kilométrages parcourus par chaque véhicule x 0,28 € + somme des péages, divisé par le nombre total de participants.

Dans le cadre d'une activité collective, surtout avec plusieurs voitures, nous recommandons de pratiquer ces tarifs (en mutualisant entre les différents véhicules, le cas échéant) et aucun autre.

Lorsque vous partez en petit groupe dans une seule voiture, le conducteur applique ces tarifs, ou un tarif inférieur s'il le souhaite.