Formation des adhérents et des encadrants

Synoptique général

Vous souhaitez vous initier à une nouvelle activité ou vous perfectionner?  Des formations permettent d'accéder à l'autonomie et d'apprendre à évoluer avec sécurité dans le cadre des sorties en groupe du CAF ou de vos pratiques personnelles. Elles se déclinent en plusieurs niveaux

Niveau 1 : Initiation et vers l'autonomie

Vous pouvez commencer par vous initier, vous former en vous inscrivant aux stages proposés par le club: cartographie-orientation, escalade, alpinisme, initiation DVA, etc....

Niveau 2 : formation à l'autonomie et à l'encadrement

Puis si vous souhaitez devenir plus autonome ou encadrer un groupe, le club alpin propose des formations communes à plusieurs activités dites pré-requises, qui varient suivant les cursus de formation et sont indispensables pour passer un brevet d'initiateur. La fédération propose aux  adhérents qui souhaitent faire partager leur passion des formations qualifiantes débouchant sur des brevets d'initateur.

Niveau 3 : les instructeurs fédéraux

Afin de garantir l’homogénéité des formations, la fédération forme également des formateurs qui sont les garants du respect des contenus de formation et  du niveau d’évaluation des candidats aux brevets.

Livrets de formation

La FFCAM met à disposition des clubs et encadrants des livrets de formation pour les 4 disciplines suivantes :

• Descente de canyon
  • Escalade
  • Alpinisme
  • Sports de neige

Pour chaque activité, les livrets listent les compétences de base à acquérir en vue de devenir un pratiquant autonome. L’acquisition de ces compétences  sera marquée par des étapes traçant 2’accès à l’autonomie. Le suivi des niveaux acquis permettra aux responsables d’activités d’avoir une meilleure connaissance des adhérents qu’ils pourront plus facilement orienter vers des sorties correspondant à leur niveau technique.

Ces livrets serviront à archiver le parcours d’apprentissage individuel de chaque adhérent au sein du Club Alpin.

Programme des formations du Comité Régional PACA prévues en 2020

Document PDFFormation Janv - juil 2020