GLACE HIVERNALE

Aiguilles-en-Queyras (Hautes-Alpes) accueillera les 22 & 23 décembre la 5ème rencontre de la première glace...

Organisé par la municipalité d'Aiguilles, l’association "culture et loisirs", le guide Pascal Giraud, la FFCAM et son conseiller technique Christophe Moulin, cet événement est ouvert aussi bien aux débutants qu’aux personnes déjà pratiquantes.

Au programme : conseils au pied des voies et ateliers… La journée du samedi, agrémentée en soirée, d’un pot de bienvenue offert par la municipalité, se terminera par des démonstrations commentées. La soirée du samedi sera consacrée à la projection d'un film suivie d'une discussion avec l’auteur. Dimanche après-midi, le tirage de la tombola clôturera le week-end.

Une participation aux frais d’organisation (1 jour: 8 € ; 2 jours 12 €) et un ticket d’assurance pour les non licenciés (10€ / jour) seront demandés.

Pour tout savoir sur les hébergements.

Contact (Sandrine) : 06.20.10.57.85 - sandrine.animationaiguilles@gmail.com

Renseignements techniques (Pascal) : 06 71 88 23 20

L’ÉVÉNEMENT SKI / SNOWBOARD DE RANDONNÉE EN SAVOIE MONT-BLANC

Les 2 & 3 Février 2019

Le Grand Parcours est un rassemblement de skieurs et de snowboardeurs de randonnée en montagne, une occasion exceptionnelle de découvrir l’activité ou de perfectionner sa technique. Nous vous proposons deux types d’itinéraires : les parcours à thèmes avec des ateliers et les randonnées tracées et encadrées par nos guides et initiateurs.

Weekend Multi-activités Neige

Carnets de route

Packs FFCAM - Guide du Numérique Responsable

12/07/2018

Saviez vous que la distance moyenne parcourue par une donnée numérique (mail, téléchargement, vidéo, requête web…) est d'environ 15 000 km ?

Ou que la consommation énergétique annuelle moyenne du web est équivalente à environ 40 centrales nucléaires?

Madame, Monsieur,

Cette info s'adresse aux webmasters de Packs Clubs / Comités, sites web déployés par la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne. En effet, en tant que webmasters, vous êtes amenés à utiliser activement les outils du numérque (console de gestion de site web, boites mails, clouds...). A ce titre, vous êtes des "ambassadeurs" des bonnes pratiques numériques au sein de votre club/comité.

Les technologies du numérique sont largement utilisées par la FFCAM et son important réseau de bénévole de clubs/comités à des fins de communication, de gestion, de stockage des données. Dans le cadre du déploiement de ces outils, la FFCAM a produit plusieurs documents d’aides à l’utilisation. La démarche de partage de connaissance se poursuit à la FFCAM conformément au thème 5 Axe 2 - Liens et travail bénévole-professionnel, Action 68, du projet fédéral. Dans la continuité de ces actions, et aux vues de l'intérêt important que porte la FFCAM à la protection de l'environnement, les dernières connaissances en termes de pratiques numériques responsable, dont le GreenIT, doivent être intégrées dans cette documentation.

Aussi, je vous invite à télécharger ci-dessous le Guide GreenIT à l'attention des webmasters de Packs Clubs/Comités FFCAM. Ce guide vous permettra, en quelques pages, d'appréhender l'empreinte environnementale du numérique, et de bénéficier de 25 conseils pour allier usage du web et réduction de ses impacts environnementaux.

GRIMPE AUX DENTELLES

NOUVEAU TOPO

GRIMPE AUX DENTELLES 2

Le nouveau topo est arrivé !

L'édition 2016 du guide d'escalade "Grimpe aux Dentelles 2" est disponible depuis avril 2016.

Le CAF d’Avignon vient d’éditer une nouvelle édition de son guide d’escalade « Grimpe aux Dentelles » avec de nombreuses mises à jour et de nouvelles voies proposées.

Il s’agit de la 12eme édition de ce guide, depuis la première version éditée en 1976 et devenue depuis un grand classique très apprécié.

L’édition 2016 « Grimpe aux Dentelles 2 » comprend 128 pages, avec des secteurs disparaissant mais restant équipés, et plus de voies intéressantes dont 60 nouvelles, avec parfois des rallonges ainsi que des rééquipements.

Vous y retrouverez des présentations détaillées des voies pour chacun des secteurs qui ont fait la réputation de ce massif, notamment la chaîne de Gigondas et la chaîne du Clapis.

Vous pouvez vous procurer cette nouvelle édition au prix de 17 € (hors frais de port) pour les non-adhérents et de 14 € (hors frais de port) pour les adhérents du CAF Avignon, soit en vous présentant au local du Club Alpin d’Avignon lors des permanences du jeudi, soit en nous adressant le bon de commande accompagné du règlement à l’adresse Club Alpin Français d'Avignon et de Vaucluse.

Vous pourrez accéder au bon de commande en cliquant sur l'image du topo ou via le lien suivant: http://cafavignon.ffcam.fr/publications.html

ATTENTION: L'adresse mail indiquée P 11 du topo pour alerter sur des problématiques d'équipement a changé. Veuillez désormais nous contacter à l'adresse suivante: clubalpinavignon@gmail.com.

Bonnes grimpes à tous !