Carnet de route

LES CEVENNES D'ETIENNE

Le 24/05/2011 par CANONGE Etienne et VINOT Liliane

 

Nous étions 11 cafistes engagés dans cette transhumance cévenole du mont Aigoual au Mont Lozère sous la conduite d’ Etienne Canonge.


 

Chaleur, paysages dorés par les genets en fleurs, immenses combes vertes, horizons bleutés , odeur pénétrante des grands pins parasols ; ces trois jours de marche parfois rude dans ces vals chargés d’histoire nous ont enchantés.


 

le Mardi 24 mai , nous nous sommes retrouvés à Vialas , village proche de Génolhac et après avoir dit au revoir à nos voitures , nous avons pris un minibus pour le gite d’Aire de Côte , au flan est du Mont Aigoual, point de départ d ‘une marche de 3 jours qui devait nous ramener à nos véhicules censés nous attendre sagement à Vialas.

L’ accueil au gite d’Aire de Côte était vraiment chaleureux et le site nous donnait un sentiment de quiétude , de poésie ; c’était superbe .


 

Mercredi 25 Mai : départ en chantant d’Aire de Cote pour une chaude journée d’effort pédestre ; Col de Salidès, tunnel des Marquairès (au dessus du tunnel !) Cam de l’Hospitalet. Tout cela a bien fait une vingtaine de kilomètres et nous avons apprécié l’arrivée au village de Barre de Cévennes et la bière fraiche du gite ou celle du village pour les plus assoiffés.


 

Jeudi 26 mai au petit matin un peu frais (enfin !) nous avons eu la surprise de voir que les taxis annoncés devant nous déposer au Plan de Fontmort prévus par Etienne étaient en fait la bétaillère du gite ; mais tout cafiste devant être capable d’affronter les situations les plus difficiles nous sommes montés dans cette horrible chose aux relans de fumier frais avec , on doit le dire , enthousiasme et cris de ravissement.

Au plan de Formont, débarqués de la bétaillère sans trop de dommages sauf pour les pantalons, nous sommes partis pour une bonne vingtaine de kilomètres : Signal de Ventalon ; après le déjeuner , la montée a été dure ! ; Col de Jalcreste , Col de la Croix de Berthel et arrivée au gite des Bastides. Très sympa ce gite, et puis, nous étions bien au chaud pour dormir tous ensemble dans le même dortoir ; rendons hommage à l’invention merveilleuse des boules Quiès !


 

Vendredi 26 Mai promenade facile dans des paysages différents des jours précédents, plus doux, plus ouverts, traversées de magnifiques hameaux à l’habitat de granit champs d’herbe tendre. Cette dernière marche d’une quinzaine de kilomètres nous ramena à nos voitures au parking de Vialas.


 

Un grand merci, Etienne de nous avoir donné ces moments de bonheur.


 


 


 

Liliane Vinot







CLUB ALPIN FRANCAIS AVIGNON ET VAUCLUSE
3 RUE SAINT MICHEL
84000  AVIGNON
Contactez-nous
Tél. 04 90 82 66 17
Permanences :
jeudi 18h30 à 20h30
Agenda