Stage ski hors piste

Le 13/03/2011 par JEAN-PAUL CASTAN

C’est devenu un rituel le stage de ski hors piste organisé pour la 3ème année consécutive par Jean Paul Castan du CAF d’Avignon.
Dimanche 13 mars 2011
Nous sommes partis à 4 ce dimanche 13 mars : 3 du CAF d’Avignon : Guillaume, Olivier, Alain et une ambassadrice de charme du  CAF de Nîmes : Isabelle.
 Arrivéeau chalet « Le Rocher Blanc » à Tignes Les Bréviaires vers 18h30
 Nous retrouvons toute la petite équipe :
Jean-Pierre, notre organisateur, Jaques et Joëlle, Gilles et Alain du CAF d’Avignon
Denis, Olivier et Jacky d’Alsace
Serge et Annie de St Etienne

Pot d’accueil offert par la direction de l’établissement. Grande discussion au sujet de l’avenir de ce centre de vacances ; différents écueils : gestion défaillante depuis 10 ans,  relationnels avec l’ancien Directeur, …
Du coup, il faut faire vite pour avaler le kir et les quelques cacahuètes offertes pour ne pas arriver trop tard au réfectoire pour le dîner !!!

Après un pantagruélique repas : débriefing de Jean Paul et dodo.

Lundi 14 mars

C’est la découverte avec la super épreuve de répartition entre 2 groupes de niveau.
2 virages sous l’œil expert d’un de nos moniteurs et hop le tour est joué !!!
Nos 2 guides sont très sympas : Stéphane et Yannick.

Bonne surprise, plus de poudreuse.
Olivier est souvent par terre « j’aurais mieux fait de faire un stage de pâtisseries ; la chantilly a bien meilleur goût que la poudreuse » !

Le midi, pique-nique sous un rocher un peu à l’écart des pistes mais malheureusement pas à l’écart des enquiquineurs !

Pour nous récompenser, nous croisons quelques chamois dans une magnifique descente : le vallon de la Sache

Mardi 15 mars

On retrouve Stéphane, notre guide, qui nous déniche encore des coins inexplorés : escente encordés dans des couloirs à 40 °.

Le soir, consciencieuse séance d’étirements dans la chambre et soirée Salsa au gite.

Mercredi 16 mars

Aujourd’hui, c’est jour (relatif) de repos.
7770 m de dénivelée pour les uns et  6650 m pour les autres.
Au menu : balades entre Tignes et Val d’Isère dans la poudreuse.

Soudain, un bruit sourd déchire la montagne, une musique endiablée trouble l’habituelle quiétude de ces pentes. Mais bigre, c’est bien sûr nous sommes au dessus du refuge mythique : « La folie douce » !
 Figures de Rapp chaussures de ski au pied et bock de bière à la main. On a eu du mal à retenir Alain.

Jeudi 17 mars

Midi : Resto à Tignes le Lac : L’Eterlou.
Au menu, Hachi Parmentier avec un bon vin rouge.
On a fait la connaissance des amis de Jean-Paul qui nous ont bien accueillis avec le Génépi offert à la fin du repas.

Vendredi 18 mars

Serge a loué les nouveaux Ski Free ride de Salomon, les BBR.
Du coup, il s’est fait appeler toute la journée « Bébert »

Problème d’hébergement pour les futurs stages, comme on nous l’a expliqué lors de notre arrivée, le gite du Rocher Blanc ferme au printemps 2011.

La gente féminine lance un appel solennel à la parité pour les prochaines sessions de ce stage.

A l’année prochaine.

.