Carnet de route

GTA-Chamonix-Briançon

Le 10/09/2012 par BAGNOL Lililane

 La Grande Traversée des Alpes -de Chamonix à Briançon-

En fin de matinée nous avons rendez-vous à la petite gare des Houches : douze randonneurs aguerris,de nationalités différentes (danoise ,allemande ,australienne et française) et un accompagnateur local.

La météo est idéale : grand soleil ,ciel dégagé et une température élevée qui le restera pendant toute cette traversée.

Après les présentations d'usage ,la distribution de nos provisions de bouche  et quelques réglages logistiques ,nous partons pour 9 jours à l'assaut de 10 cols (du Tricot ,du Bonhomme ,de la Sausse ,le cormet de Roselend ,col de Bresson ,du Palet ,La Frasse ,La Leisse ,la Vallée Etroite et Roche Noire) et d'un sommet (Le Thabor)

Nous emprunterons donc le GR5 ,l'itinéraire est bien balisé ,en particulier sur le Tour du Mont Blanc et le Tour du Beaufortain où nous croiserons beaucoup d'adeptes du trail et du VTT ainsi que quelques familles avec de jeunes enfants friands de l'air des cimes.

David ,notre jeune et pétillant accompagnateur, un mix de Manu Chao et du sherpa népalais ,nous enseignera les principes de" la marche afghane"- une technique imparable de pas et de respiration adaptée ! Passionné de botanique ,il nous montrera, tout en cheminant , quelques laitues sauvages ,carottes ,épinards et autres salsifis...D'aucuns photographieront "en rafale"carlines ,achillées ,orchis ,edelweiss ,génépi et d'innombrables fleurs des Alpes.

Nous entendrons et apercevrons des marmottes en-veux-tu -en -voilà ! tandis que nous chercherons désespérément  les bouquetins. Au col du Palet , nous observerons à la nuit tombée et à la longhue vue ,des chamois au loin ,planqués dans un pierrier.

Nous aurons donc traversé les massifs du MT Blanc et du Beaufortain ,le Parc national de la Vanoise ,fait l'ascension du Thabor (3178m.)- un incontournable pélerinage et une incontestable démarcation entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud .

Nous aurons remarqué des sites tels que: Notre Dame de La Gorge ,église du Baroque italien , la voie romaine qui reliait autrefois Martigny au col du Bonhomme ,le pont romain ,le sentier militaire de la crête des Gittes et la chapelle 19è s. du Thabor (dédiée à Notre- Dame- des-Sept-Douleurs)

Dans les Alpes du Sud ,nous arpenterons sous la chaleur les vallées de la Tavernette ,des Thures et de Névache.

Au Palmarès des refuges ,nous retiendrons :

- le Plan de Mya pour son authenticité ,le refuge CAF du Thabor pour l'accueil chaleureux ,les repas copieux ,variés et équilibrés ,les lacs à proximité ,et enfin le refuge du Chardonnet pour son environnement exceptionnel ,son accueil ,sa gastonomie ,sa musique ,ses chambres cosy et ses confitures-maison !

Comme participants ,nous pouvons nous dire heureux d'avoir vécu de magnifiques moments et des fou-rires !  d'avoir échangé des paroles et des impressions inoubliables.Nous n'aurons pas manqué de suivre le rythme soutenu annoncé dans le catalogue ! et cela malgré quelques aléas ou autres désagréments impondérables...

In fine ,nous aurons fait  8625m.de dénivelé positif ,9180m. de dénivelé négatif ,et parcouru 130 Km. de distance.

L.B.

 







CLUB ALPIN FRANCAIS AVIGNON ET VAUCLUSE
3 RUE SAINT MICHEL
84000  AVIGNON
Contactez-nous
Tél. 04 90 82 66 17
Permanences :
jeudi 18h30 à 20h30
Agenda