Carnet de route

GTA-du 5 au 11 Août 2013

Le 25/08/2013 par BAGNOL LILIANE

De Martigny à Zermatt ,

quand 5 femmesdu CAF-AVIGNON partent à l'assaut des montagnes suisses...

Pour cette traversée mythique Chamonix-Zermatt - comme nous ne disposions que d'une semaine ,alors que l'intégrale par les sentiers se fait sur 14 jours - j'avais décidé de donner  rendez-vous à Martigny.

De là , nous avons emprunté le train et le bus pour nous rendre dans le val de Bagnes et démarrer la rando du village de Fionnay.

Ce furent donc 7 étapes riches en couleurs et en émotions avec pour décor des sommets à plus de 4000m.,des glaciers ,des lacs et des torrents à profusion.Des journées intenses en dénivelées (plus de 10540m cumulés) avec des rencontres improbables comme cette horde de bouquetins planqués derrière des rochers au-dessus de Jungu ou, un autre jour, un bouquetin solitaire cheminant sur un névé.

Des rencontres  humaines aussi avec des locaux comme ce directeur de la station de ski de St Luc qui nous a évité une longue marche sur piste en nous embarquant dans son mini-bus pour nous rapprocher du col de la Forcletta ,tout en nous parlant de la vie dans les alpages.A la cabane de Prafleuri ,nous avons pu bavarder avec ce guide suisse de haute montagne qui a quasiment fait tous les 8000 de la planète...inoubliable !

Dans un paysage très minéral , sous le col de Riedmatten ,la surprise fut de découvrir un véritable jardin multicolore concentré sur 4 m2 (edelweîss ,saxifrages ,anémones ,arnica ,gentianes de Hongrie ...)

Côté météo : le soleil fut très présent sauf en milieu de semaine où la pluie s'est invitée durant 3 jours ,ce qui nous a contraintes  à annuler une étape (Arolla-Zinal) et à voyager par le bus et le train.

Mémorable fut l'arrivée à Zermatt ,déboulant de la gare dans une marée humaine bigarrée allant du touriste lambda aux groupes de Japonais en passant par l'alpiniste bon teint et le randonneur international ! En toile de fond le Cervin impérial .

Au palmarès de l'hébergement :

-une recommendation pour l'auberge de jeunesse de Zermatt :son accueil efficace et son confort design épuré.

-une mention particulière à l'hôtel du Glacier d'Arolla pour son accueil et sa gastronomie

- une mention passable pour la cabane de Prafleuri :refuge privé où tout est monnayable et la propreté  douteuse de la literie.

- mention bien pour la cabane de Louvie tenue par deux jeunes femmes : bien tenu et chaleureux.

Quant à notre petit groupe ,il est prêt à re-partager une semaine l'été prochain ,cette fois-ci de Chamonix à Fionnay.

L.B.







CLUB ALPIN FRANCAIS AVIGNON ET VAUCLUSE
3 RUE SAINT MICHEL
84000  AVIGNON
Contactez-nous
Tél. 04 90 82 66 17
Permanences :
jeudi 18h30 à 20h30
Agenda