Initiation Alpinisme 2014

Le 07/06/2014 par Audrey

7 juin, Les Contamines Montjoie, nous y voilà !

Nous sommes 20 personnes cette année entre stagiaires, débrouillés (à savoir heureux stagiaires redoublants) et encadrants.

Le massif du Mont Blanc est notre terrain d’initiation grâce à une météo exceptionnelle prévue durant les 3 jours ; quelle chance !

Un 1er week-end aux Dentelles nous a permis d’apprendre les manip de bases (nœuds, encordement, remonté sur corde, rappel, mouflage) et les règles de sécurités. Nous voilà fins prêts pour monter en altitude.

Vendredi, randonnée

Depuis Les Contamines, nous traversons une belle forêt avec vue sur la vallée, chemins en balcon, pour arriver au refuge de Tré La Tête (1970m). Un bon repas nous y attend, agrémenté d’un ballet de bouquetins attirés par les pierres à sel; il n’y a pas que nous qui nous régalons !

Samedi, randonnée glaciaire

Les choses sérieuses commencent ; nous voilà au pied du glacier de Tré la Tête, les cordées sont constituées, chacun s’encorde, se vérifie et crampons aux pieds, piolet en main, nous le remontons à notre rythme. Nous en profitons pour faire des exercices de cramponnage dès que la pente s’accentue, puis trouvons une zone propice aux exercices de « roulé-boulé », comprenez enrayer une chute. Forts comiques d’ailleurs ! Heureusement pour certains que les vidéos ne peuvent être mises sur papier !

Arrivé au refuge des Conscrits (2600m) où nous passerons 2 nuits ; un très beau bâtiment moderne qui se fond bien dans le paysage, tout confort, construit depuis peu (1997).

Dimanche, 1ere course

Le niveau est adapté à chacun et nous irons jusqu’au col, sommets suivant notre forme, tout est beau à voir.

3h30 réveil difficile, 4h30 départ tant attendu !

Objectif, les Dômes de Miage, une arrête neigeuse très esthétique formée de 5 dômes.

Après avoir cramponné sur le glacier un bon moment, et avoir approché de très belles crevasses, nous arrivons au milieu de l’arrête, au niveau du col des Dômes (3564m). La vue est imprenable sur l’aiguille de Bionnassay et le Mont Blanc. Les dômes de part et d’autre du col sont très esthétiques. Nous gravissons les 2 à l’Ouest (3633m - 3666m), revenons sur nos pas jusqu’au col, puis celui le plus à l’Est d’où est prise la photo de groupe (3673m). La trace est belle mais c’est tout de même bien vertigineux, la concentration est à son maximum ! Retour jusqu’au refuge des images plein la tête.

Nous partageons tout ça autour d’une bière et d’un bon repas, puis flânons sur la terrasse avec vue sur l’objectif du lendemain. Les températures y sont exceptionnellement douces, et le temps toujours aussi clair.

Lundi, 2nd course et retour

Là encore, les encadrants en ont prévu pour tous.

Une cordée part tôt faire l’Aiguille de la Bérangère (3425m), le début Ouest de l’arrête des Dômes.

Plusieurs cordées se lancent pour le Mont Tondu (3196m), visible depuis le refuge. Ils redescendent alors jusqu’au glacier, le traversent, et commencent l’ascension jusqu’à une belle arrête rocheuse qui mène au sommet ; en crampons, sensations surprenantes garanties pour les novices ! Retour par les lacs Jovets encore glacés en partie, après avoir brassé dans la neige.

D’autres encore choisissent de retourner par la passerelle himalayenne ! Aménagée depuis 1 an ½ pour réduire l’impact en équipement sur le glacier (retrait du glacier, échelles insuffisantes, démontage…) et sécuriser l’accès au refuge, elle est longue de 60m, et surtout vertigineuse sur une paroi qui domine le glacier.

Longue descente mais ça en valait vraiment la peine !

Merci à vous tous et à tous les encadrants pour ce beau week-end !!