CANYONISME EN DIOIS

Le 23/02/2016 par ROLAND P

Canyonisme en Diois

20-21 juin 2015

Lors de ce week-end canyonisme, notre petit groupe de cafistes (6 le premier jour et 7 le second) a descendu 4 canyons dans la Drôme : le Betton, la Comane, l’Ufert et le Guitard. Après une belle période orageuse, la météo était au beau fixe pour ce week-end du soltiste d’été.

Mais avant de bien démarrer cette excursion, petit passage chez l’organisateur Roland Peyrouse, pour une petite séance d’essayage du matériel : combinaison, chaussettes néoprènes, casque et baudrier. Puis en route vers la Drôme !

Après avoir passé en revu les manipulations de cordes et les gestes de sécurité, arrive dès le départ de la rivière notre première cascade. Pour ma part, j’étais complètement novice dans cette discipline et les premières sensations sont toujours fortes. Au sommet de la cascade, le vide parait plus impressionnant, les pieds se posent maladroitement sur la paroi, les mains n’ont pas encore pris les bons réflexes et la descente se fait lentement, chaotiquement, mais sûrement.

J’ai eu quelques glissades, cogné les rochers et récolté pas mal de bleus, et je les compte encore, mais rien ne pourrait gâcher le plaisir d’être au contact direct de la nature, de marcher les pieds dans l’eau, de sauter, de glisser (dans le bon sens du terme cette fois-ci), de nager en rivière, de se faire doucher par les cascades et de se retrouver suspendu dans le vide au « fil de l’araignée ». Le tout au milieu de paysages magnifiques et variés (cascades, toboggans, passages sous roche, du maigre filet d’eau au cours profond, dans un environnement alternant roche et sous-bois…).

N’oublions pas tout de même ces événements qui ont leur importance : une bonne nuit de sommeil dans un gîte tout confort de Luc-en-Diois et pour bien finir le week-end, une boisson bien méritée au café du village. Ambiance garantie pour donner l’envie de repartir faire du canyonisme !

Céline

Plus d'info via le lien menant au film de cette sortie