Carnet de route

Trilogie au glacier Noir

Le 17/04/2017 par CUNIBIL Thierry

Départ 8h20 du pré de Mme Carle. La neige n'a pas vraiment regelée depuis la veille. Mais nous allons dans un couloir exposé NE, donc pas trop d'inquiétude quant à l'état de la neige. D'autant plus que mes compagnons de rando ont enchainé 2 couloirs la veille, celui du col de Costes rouge et nord du glacier noir avec une neige poudreuse et tassée impeccable.

Depuis les vallonnements du glacier noir vers 2400 nous avons une vue imprenable sur le couloir. Nous ne repérons aucun obstacle majeur, pas de verrou et à priori, ça débouche au col. Nous arrivons donc rapidement au pied du couloir et 3h plus tard nous sommes au sommet. Neige poudreuse parfaite pour le ski, un peu plus pénible pour la progression en crampons. Les 100 dernières mètres sont clairement à 50° et non à 45°, on pose les mains et les bâtons dans la neige pour monter. les 30 derniers mètres se font dans un couloir de plus en plus incertain et de seulement 4m de large. Thierry, en tête débouche au col, petite corniche à enjamber, c'est un peu compliqué surtout que cette partie, non skiable devra être redescendue à pied. 

Le départ se fait pour ma part en dérapage jusqu'à la pente de 45°. Lena et Thierry en experts feront des virages sautés jusqu'en bas. Je prends confiance et je me lance, la neige est facile, belle et tolérante, je prends mon pied!!

D'après mes "experts", la partie en 50° serait bien plutôt du ski niveau 5.2 voire 5.3 que ce qui est annoncé sur le présent topo.

Faire attention au réchauffement des parois latérales qui font se décrocher et débouler dans le couloir des roches de toutes tailles ainsi que de la neige. Ce réchauffement peut s'opérer assez tôt du fait de l'orientation.

Claire F. , Lénaic R. , Thierry C.







CLUB ALPIN FRANCAIS AVIGNON ET VAUCLUSE
3 RUE SAINT MICHEL
84000  AVIGNON
Contactez-nous
Tél. 04 90 82 66 17
Permanences :
jeudi 18h30 à 20h30
Agenda