Carnet de route

Le massif enchanté

Le 22/02/2019 par pascale birot

Les Encantats sont un massif des Pyrénées Catalanes Espagnoles, protégé par le parc national d’Aigüestortes et du lac de Sant Maurici.

Le massif doit son nom aux deux pics rocheux jumeaux dont nous avons aperçu ou presque touché du doigt la face Nord tout au long du raid. Le petit et le grand Encantat.

Pour plusieurs d’entre nous, c’était une première : Un raid à ski de 5 jours, en boucle, ponctué par des pauses bien méritées en refuge.

Un parcours concocté avec soin par Bernard et co-encadré par Claire : Un binôme de qualité, rompu à ce subtil exercice de laisser l’espace de liberté et l’autonomie de chacun tout en organisant, anticipant autant que faire se peut et sécurisant les imprévus du raid.

Ce fut 5 jours de parenthèse dans le massif enchanté des Encantats (traduction littérale catalane) où les lacs flirtent avec les pins à crochets et les blocs de granit.

La neige était là, bien stabilisée et transformée dans l’après-midi : une neige de printemps.

Le soleil et le ciel bleu s’étaient aussi donnés rendez-vous pour nous accompagner tout au long de ce parcours magique.

Une première étape soutenue, un couloir ambiance, des sommets à la carte, des lacs enneigés ou étincelants, des descentes dans des vallons ouverts puis dans les pins soigneusement espacés pour slalomer élégamment. Je vous laisse imaginer….

Et pour ne rien gâcher, un accueil chaleureux et des repas copieux partagés dans les refuges accueillants  de los Carros de Foc, avec bière et volutes en terrasse pour profiter du spectacle offert.

De bonnes nuits aussi…avec ou sans Lexomil.

Un groupe (mixte) au top. Merci à tous.

Le paradis du ski de randonnée, partagé avec Joelle, Jacques, Bernard, Jean Christophe, Béatrice, Claire, Michel².

La barre est très haute pour le deuxième raid dont on discute déjà...

Défi à relever.

Pascale

 

"Qui est ce pin à crochets ?

A ne pas confondre avec le pin accroché ou le pain accroché !

Il doit son nom à ses cônes (fruits) munis d’écailles formant un crochet proéminent.

Pinus Uncinata de son nom savant ou Pi Negre en Catalan est un des plus anciens survivant de l’ère glaciaire. Il est particulièrement adapté aux conditions climatiques rigoureuses de l’étage subalpin (de 1600 à 2200 m environ). Il est en effet résistant à la sécheresse, il supporte la forte luminosité d’altitude mais également les très grands froids, les gelées, le vent et une période de végétation très courte (moins de 3 mois). Peu exigeant quant à la qualité du sol, il forme des forêts claires et ne s’observe que très rarement dans les étages inférieurs sauf si les conditions sont trop défavorables à ses concurrents (sapin, hêtre, pin sylvestre,…..).

A noter pour nos amis Cafistes Vauclusiens qu’il se retrouve au Mont Ventoux en peuplements naturels ou en reboisement et dont quelques sujets isolés atteignent presque le sommet.

Cet arbre est devenu notre compagnon de raid et certains d’entre nous ont pu le côtoyer de très près à la faveur de virages mal négociés…"


Michel BARBAN

CLUB ALPIN FRANCAIS AVIGNON ET VAUCLUSE
3 RUE SAINT MICHEL
84000  AVIGNON
Contactez-nous
Tél. 04 90 82 66 17
Permanences :
jeudi 18h30 à 20h30
Agenda