Carnet de route

EN FANFARE PREMIERE SORTIE SKI DE RANDO 2025 BELLEDONNE
Le 08/01/2025 par HIRON GUY
En « fanfare » première sortie 2025 : Chef d’orchestre Michel BIROT avec : Pascale, Armelle, Jean-Yves, Antoine, Marc, Christophe, Didier, Maxime, Guy. (Je vous conseille le film « En fanfare »)
Notre Chef d’orchestre Michel a modifié son répertoire passant du QUEYRAS en BELLEDONNE. Un choix judicieux sans fausse note! Départ dès potron-minet et arrivée à ALLEVARD à 8h15.
Je me permets d’ouvrir une parenthèse personnelle. Souvent les amis me demandent mais comment es-tu venu à la montagne ? Je pourrai dire que cela a commencé à l’âge de 9 ans lors de ma première colonie de vacances d’été au collet d’ALLEVARD, 60 ans déjà ! Je dois tout de même rajouter que je suis né à une altitude de 238m au pied du Massif armoricain qui culmine à 416m…
Pour cette première journée Michel nous guide vers le col de La Perche (1986m), 1100m de D+. Une montée très agréable en sous-bois. La descente s’est avérée plus sportive en slalomant dans la végétation pour retrouver le chemin de descente. L’intuition féminine nous surpassant Pascale ayant légèrement obliqué sur la gauche nous attendait à la voiture en souriant, peuff….
Bon accueil au gite de « La Martinette » Excellent repas bio. La nuit fut récupératrice ponctuée de quelques notes ronflantes, mais légères, habituelles aux chambrées de10, pas de ténor dans la fanfare !
Après prise en compte des conditions météorologiques, (pluie dans la nuit) Michel s’oriente pour une randonnée vers le Col de l’Evêque. Montée dans un large vallon dégagé et une jolie vue. Nous croisons un pisteur qui nous annonce qu’il y a eu quelques purges. A la montée il s’avère que le manteau neigeux s’est bien stabilisé. Nous dépotons sous le col. Descente dans de la bonne neige qui nous invite à une resucée, finalement 925m de D+ !
Les bons choix de Michel nous ont permis de profiter d’une sortie agréable.
A noter : Un incident mécanique sur la voiture de Jean-Yves qui s’est produit sur le chemin enneigé du départ de la première randonnée. Une conduite d’alimentation des freins a été détériorée laissant s’écouler le liquide. Voiture immobilisée en Savoie ! A suivre.