Via ferrata
Encadrants
- Roland PEYROUSE
La via ferrata (de l'italien « voie ferrée ») est un itinéraire aménagé dans une paroi rocheuse, équipé avec des éléments métalliques spécifiques (câbles, échelles, rampes, etc.) destinés à faciliter la progression. La sécurité est optimale grâce à une ligne de vie (main courante) qui permet l'auto assurage des pratiquants.
Sur ce type d’itinéraire, la via ferrata est une activité intermédiaire entre randonnée pédestre et escalade. Les pratiquants de cette activité sont appelés les ferratistes.
Niveaux de difficulté
Les via ferrata sont cotées en France et en Suisse par niveau de difficulté : F (facile), PD (peu difficile), AD (assez difficile), D (difficile), TD (très difficile), ED (extrêmement difficile). Ces notations sont parfois suivies d'un + ou d'un - (ex: F + ou TD -) pour préciser la difficulté.
Les voies F et PD peuvent être pratiquées par les enfants, même jeunes, équipés d'un matériel d'assurage spécifique. Les voies TD et ED ne sont jamais très techniques, mais demandent par contre une bonne résistance à l'effort et une certaine force.
La via ferrata est accessible à toute personne en bonne condition physique et non sujette au vertige.
MATERIEL
Tout pratiquant ne peut s'engager dans la voie qu'avec un matériel indispensable :
-
un baudrier d'escalade
-
une longe en Y de via ferrata équipée d’un absorbeur à déchirement
-
une longe de via ferrata, spécifique à l'activité car équipée d'un système d'absorption de chocs et de deux mousquetons de type K prévus pour des chutes de facteur supérieur à 2, qui permet d'amortir une chute éventuelle ;
-
un casque, permettant de se protéger la tête des chutes de pierres et d'objets emportés par les ferratistes.
Il est également préférable d'emporter comme dans toute activité de montagne :
-
une corde d'escalade et des mousquetons pour une éventuelle progression encordée ;
-
des chaussures appropriées, semi-rigides à talon, permettant une position confortable debout sur les barreaux
-
des gants, à la fois pour protéger les mains et améliorer la préhension
-
une vache pour s'accrocher à un barreau ou à un point d'ancrage en cas de fatigue ;
-
un sac à dos avec des vivres, de l'eau (qui peut être dans une gourde) et des vêtements de pluie.
PRATIQUE
-
Généralement, au début de chaque via ferrata française, un panneau est implanté, comportant des explications sur la pratique et sur la voie (durée, niveau de difficulté, itinéraire d'approche et de retour...).
-
Muni de l'équipement décrit plus haut, le pratiquant s'accroche au câble à l'aide des deux mousquetons de sa longe de via ferrata. Ce câble peut parcourir l'ensemble de la voie, il est alors entrecoupé de points d'arrêt. Arrivé à un point d'arrêt, le pratiquant passe les deux mousquetons l'un après l'autre de telle façon qu'il soit toujours attaché au câble. Il convient de laisser au moins deux points d'arrêt entre chaque pratiquant afin que celui qui précède n'entraîne pas l'autre dans sa chute éventuelle.
-
Les longes étant souvent prévues pour des personnes dont le poids est compris entre 45 kg et 100 kg, les utilisateurs hors de ces plages de poids doivent être encordés, soit en corde tendue, soit en tirant des longueurs. Les débutants et ceux qui le souhaitent peuvent être aussi encordés comme en escalade classique.
RISQUES
-
Si la via ferrata facilite l'accès au plus grand nombre à des parcours à forte verticalité, le relatif sentiment de sécurité suscité par un équipement solide et régulier ne doit pas faire oublier les risques inhérents à toute activité en hauteur. Le ferratiste doit impérativement maîtriser les techniques de progression avec longe absorbeur. Ces compétences peuvent s'acquérir auprès d'une personne expérimentée ou d'un professionnel.
METEO
-
La majorité des via ferrata étant implantée en zone de montagne sujette aux orages violents, il convient de se renseigner sur les prévisions météorologiques avant toute sortie. Les éléments métalliques de la via ferrata sont d'excellents conducteurs d'électricité et peuvent s'avérer très glissants en cas de pluie.