Les différents types d'escalade

L'escalade libre
Par "escalade libre" on entend le fait de grimper en ne se servant que de ses mains et de ses pieds ainsi que des prises à disposition dans la voie. Cette pratique s'oppose à l'escalade dite "artificielle" où le⸱la grimpeur⸱euse fait usage de matériel pour se hisser en haut de la voie.
L'escalade libre regroupe :
- l'escalade sportive
- l'escalade traditionnelle (aussi appelée trad ou TA)
- le bloc
L'escalade sportive :
Lorsque les voies sont équipées de broches ou de spits et que l'espacement des points d'assurage respecte les normes contemporaines, on parle d'escalade sportive. Elle se pratique en salle et en falaise, c'est aujourd'hui une des formes les plus communes de la discipline.
On distingue :
- l'escalade sur SNE (site naturel d'escalade): c'est à dire en falaise
- l'escalade sur SAE (structure artificielle d'escalade): c'est à dire en salle ou sur mur artificiel
L'escalade traditionnelle (TA) :
En trad ou terrain d'aventure, les voies ne sont pas équipées ! Le⸱la grimpeur⸱euse sécurise son ascension tout au long de la voie en plaçant des protections dans les fissures du rocher, telles que:
- les friends (coinceurs mécaniques ou coinceurs à came)
- les câblés (coinceurs passifs ou coinceurs à câble)
*il est parfois question de voies "semi-équipées" : on y trouvera quelques broches ou spits, mais cet équipement nécessite d'être complété pour davantage de sécurité.
Le bloc :
Il se pratique en extérieur comme en salle. Pas besoin de baudrier, ni de système d'assurage car les voies de bloc ne sont généralement pas hautes - cependant, en extérieur un bon crashpad (voire plusieurs!) ainsi qu'une parade correctement effectuée sont indispensables pour limiter les risques de blessure en cas de chute.
Grande voie et couenne, la différence !
La couenne :
On appelle couenne une voie d'escalade ne faisant qu'une longueur de corde (jusqu'à 40m de haut), qu'elle soit équipée ou non. Pour la couenne, on utilise généralement une corde à simple d'un diamètre supérieur ou égal à 9,4mm et de 70m ou 80m de long.
La grande voie (GV) :
Tout comme la couenne, une grande voie peut être équipée en sportif, semi-équipée ou non-équipée (TA). Le terme grande voie fait référence à la longeur de la voie d'escalade: parfois longues de plus de 300m, il est nécessaire de faire des relais sur la paroie et de "tirer" plusieurs longueurs. Pour la GV, on utilise généralement une corde à double : elle est composée de deux brins de cordes de couleurs distinctes, qui s'utilisent ensemble. Les cordes à double sont plus fines et légères que les cordes à simple et mesurent généralement 50m ou 60m de long.