Carnet de route

Ski de randonnée en Queyras. Première sortie de la saison.

Le 07/12/2021 par Grollau Sylvain

Ski de randonnée en Queyras – le week-end du 4 et 5 décembre 2021

 

A l’organisation et à l’encadrement : Bernard. 

Avec pour co-encadrants prêts à assister Bernard : Michel Birot, Ben et Loup. 

Les autres participants prêts pour cette aventure de début de saison sont : Pascale, Philippe, Michel Barban,  Pierre, Thierry et Sylvain.

 

Le camp de Base soigneusement choisi se situe à Molines en Queyras, à l’altitude de 1900 m. Les participants s’y retrouvent le vendredi soir, dans le confort et la bonne humeur, des ingrédients qui favorisent une acclimatation très rapide …   

 

Un petit aperçu sur la situation générale, enneigement et météo : les premières neiges de la saison sont tombées avec une fine couche sur les versants sud et des versants nord plus enneigés. Ce critère sera retenu pour le choix des courses.

Pour le samedi, la météo annonce quelques chutes de neige ainsi que du vent … 

Le dimanche, mentionnons sans plus attendre que ce sera un ciel dégagé, avec un Soleil rayonnant ! On prendra soin de sortir les grosses moufles car la température au petit matin sera de -11°C… mais nous aurons de quoi nous réchauffer et irriguer les plus petits capillaires des extrémités des mains ou des pieds. 

 

Samedi : « Les plaisirs de la première sortie » et « Loup sous la tutelle de Bernard »

 

Pour plusieurs d’entre nous, c’est la première sortie de la saison. Et pour certains (pour moi notamment…) la première sortie depuis bien longtemps…

Nous partons depuis le pont de Lariane en direction du Col de Longet. Loup - sous la tutelle de Bernard - endosse le rôle d’encadrant. Loup devra être attentif à plusieurs points: choisir un rythme adapté, s’arrêter quand il le faut afin que tout le monde se retrouve, contrôler son appétit pour ne pas forcément sortir un sandwich à chaque arrêt… calmer le groupe de tête… Il parviendra à gérer tous ces points ou presque tous... Nous aurons droit en chemin à un rappel de géométrie sur le triangle équilatéral - au Col de Longet – avec une application à la détermination de la pente du terrain, le tout, sandwich à la main ! La relation entre la distance en cm entre deux points A et B et le nombre de degré associé sera admise par les élèves sans démonstration… Car il est temps de repartir, le vent souffle au-dessus de nos têtes, les nuages et la neige sont dans le secteur… Nous faisons l’impasse sur le rappel technique  de « la conversion », nous ferons une mise en pratique directe dans la dernière montée. En effet, nous enchainons les conversions jusqu’au pic Traversier.  Plaisirs à la montée, suivi d’autres plaisirs et sensations à la descente … 

 

L’après-midi sera l’occasion de faire quelques emplettes : quelques kilogrammes de fromages, des pots de miel, et boissons de « réhydratation » qui se consomment essentiellement à l’apéritif...

Résumer les différentes conversions mériterait des développements que nous ne pouvons-nous permettre ici… Mentionnons juste quelques thématiques abordées : les influenceurs, Tesla (pas l’unité du champ magnétique mais la marque automobile …) , la Norvège (en rapport avec Tesla...), l’obsolescence de l’Ortovox analogique, l’avalanche de décembre et celle de printemps … Michel et son expérience personnelle… bref, tout ceci ne se résume pas en quelques mots, mais nous laisse le temps ce soir-là de décapsuler plusieurs boissons de réhydratation…

 

 

Dimanche :  « Journée d’ajustements » ou « l’art de savoir faire demi-tour et poursuivre dans la bonne humeur »

 

A l’issu d’une primaire, on choisit par un vote un candidat dans une liste. Celui retenu sera-t-il le bon choix ? Pas facile de savoir … c’est le côté arbitraire du vote. Le choix retenu pour la course du dimanche est finalement celui qui passe par le rif de Chatelard, en partant du pont du Moulin, prêt de Saint Véran. 

La matinée commence par un froid bien piquant. Mentionnons quelques anecdotes de matinée :  un véhicule qui ne s’ouvre pas, un autre dont le moteur fait des caprices, des bâtons laissés dans une voiture, des clés de chalet qui ne seront pas dans la bonne veste, mais à ce stade, on ne pouvait l’anticiper … Début de la rando : les skis de Michel s’accrochent dans les miens, les peaux de l’un qui se décollent… C’est un début. Nous nous enfonçons dans le vallon, celui-ci se resserre. Un premier obstacle à franchir, Bernard passe tout droit, Loup emboite le pas, Michel Birot passe à droite, Ben part sur la gauche. Un premier qui déchausse, puis un deuxième…Nous poursuivons. Quelques conversions acrobatiques, d’autres peaux qui se décollent... Nous brassons de la neige, ce qui nous réchauffe. Plus de sensation de froid aux mains…Les obstacles deviennent de plus en plus délicats à franchir… Finalement, le signal est lancé par Bernard « Stoooop ! Demi-tour ». Nous rebroussons chemin. Dans le bas du vallon, huit sur dix poursuivrons vers le pic Cascadier. Bernard donnera une consigne horaire. Benjamin s’appliquera pour la respecter. Nous partons presto dans le bois du Moulin. Nous poursuivons dans le contrebas de la crête de Curlet avec une bonne cadence. En sortant du bois, nous traversons une belle étendue vierge, blanche sous un Soleil rayonnant. Magnifique. Toujours avec le tempo presto, soit entre 140 et 180 par minute.. Nous sommes dans les temps en haut. C’est l’occasion de se regrouper, de profiter du Soleil encore quelques instants, avant d’entamer une descente dans une neige fraiche. Encore une belle journée ! 

 

Un grand merci à tous, notamment à Bernard, pour ce week-end rempli de bons souvenirs.

 

CLUB ALPIN FRANCAIS AVIGNON ET VAUCLUSE
42 RUE SAINT-CHRISTOPHE
84000  AVIGNON
Contactez-nous
Tél. 07 62 33 09 07
Permanences :
jeudi 18h30 à 20h30