Carnet de route
Premier encadrement Ski de Rando par Jéjé et JC
Le 21/02/2023 par Brun Jean Christophe
CARNET DE ROUTE WE DU 4,5 FEVRIER par Hélène Astier
Il paraît que c'est une tradition pour l'intronisation au CAF de rédiger le carnet de route lors de la première sortie…alors c'est avec plaisir que je m'affranchis de cette mission. Le we débute le vendredi soir , sur un péage d'autoroute où Luc , JC, Jérôme , Philippe et Florence me récupèrent. Direction le champsaur. Sur la route, Jérôme va « concrétiser » la commande de pizzas ????, une petite pause à Gap chez le pizzaiolo à la sortie de gap et on enchaîne, direction la Pousterle, centre à l’entrée de pont du fossé !
Nous rejoignons sur place André, Marie et Lucie qui sont arrivés un peu plus tôt. Le we démarre plutôt bien, je n’avais pas osé prendre des bières, ne connaissant pas l’ambiance CAF et ayant peur d’être considérée comme une alcoolique si je débarquais avec mon pack ! Mais c’est Philippe qui nous sort un pack du coffre pour accompagner nos pizzas ! Petit point sur la sortie de demain, répartition des chambres et nous allons sagement nous coucher .
Samedi matin réveil 6h30 pour tout le monde, enfin plus 6h50 pour JC !!! Petit déjeuner copieux , montage des peaux et direction le hameau des Richards, à 5 min du centre, où nous partirons pour la pointe Sud de la Venasque. Grand ciel bleu, pas un brin de vent, les conditions semblent géniales ! Tout le monde chausse les skis , on vérifie nos ARVA en émission et en recherche. Tout fonctionne ! On démarre notre ascension et on se pose un peu plus loin sur la piste pour faire un petit point collectif sur le ressenti individuel de chaque participant (le MEFIAT si ma mémoire est bonne météo,forme, inquietudes, et je ne sais plus quoi d’autres !!! Chacun s’exprime et livre son état de forme, ses inquiétudes, et son ressenti . Ca va le faire, une bonne ambiance se dégage du groupe et une homogénéité dans le niveau. Et nous voilà partis ! L’ascension débute sur une piste damée, où nous croisons des randonneurs à raquettes et quelques personnes en ski. Puis nous quittons la piste pour monter tranquillement . Au cours de l’ascension, nous décidons de passer par la croix du Palastre, alors que ce n’était pas notre itinéraire d’origine. La vue est magnifique, il y a un super soleil , c'est top ! A la croix, on enlève les peaux, petite descente avant de faire une pause pour manger quelques graines ! Luc se sent patraque et préfère nous attendre la , il nous reste environ 200m de dénivelé avant d’atteindre la pointe de la Vénasque. La montée est assez raide et casse bien les jambes mais tout le monde arrive en haut , il nous reste la traversée de l’arrête pour arriver au sommet. Nous tombons sur un groupe du CAF de Marseille au sommet. Les plus en forme d’entre nous, à savoir JC, Jérôme, Philippe et Marie vont déchausser et grimper à pieds jusqu’au sommet !
Et nous voilà prêts à entamer la descente ! La neige est quelque peu croûtée mais ça le fait quand même ! On récupère notre Luc qui a repris du poil de la bête et la descente se poursuit. La neige est assez changeante selon son exposition. On navigue entre les arbres , Jérôme ouvre la trace. Je suis derrière lui et arrive la fameuse compression qui me sera fatale ! J’ai voulu y aller net et je me suis arrêtée net , avec un gros bruit. Je croyais avoir dechaussé mais c’est le ski qui a pété net au niveau de la fixation ! Jérôme tel un bon prince va me prêter ses skis pour la fin de la descente et descendre sur un seul ski . Il est trop fort ce Jéjé. Après toutes ces aventures nous voici de retour à la voiture où nous pique niquons , en rigolant et en se refaisant la sortie. Environ 1100 m de D+ ! Nous ne trainons pas car nous devons aller louer une paire de skis pour le lendemain ! Direction « chez Rony » à Pont du Fossé, où nous essayons de négocier pour acheter une paire de skis à moindre coût, mais Rony (qui ne s appelle pas d’ailleurs Rony) ne semble pas open ! Tant pis, je loue les mêmes skis que Luc et ça le fera bien ! Cette journée mérite bien une petite pression, nous voilà tous attablés au bar de Pont du fossé et vient l’heure de nos pépites et de nos râteaux ! Belle première journée pour l’ensemble du groupe !
Retour au centre, petite douche, bon petit repas et préparation de la sortie du lendemain avec les fiches que JC a préparé. On regarde le BRA, les dernieres avalanches , la météo, l’itineraire et l’on rédige un « gribouillon » sur notre sortie ! La fatigue se fait ressentir et direction notre lit ! Dimanche matin, tout le monde se réveille à l’heure même JC !
Notre objectif du jour est La Coupa, sommet à 2600 m. Il y a des nuages et du brouillard dans la vallée mais au dessus le soleil semble se lever. Il ne fait pas chaud quand on part et certains commencent avec la doudoune ! Le début de l’ascension se fait sur une piste au milieu des mélèzes, c’est dépaysant et agréable. Nous dépassons un chalet d’alpage pour bifurquer vers la droite et se diriger vers la pointe de la Coupa. Nous décidons d’aller vers le soleil et de faire la traversée sur l’arrête du sommet . La dernière pente est assez raide et la neige un peu soufflée et verglacée à certains endroits. Certains vont mettre les couteaux pour être plus sereins. Finalement tout le monde arrive au sommet, sous un superbe soleil avec une vue à 180 degrés. L’arrête est toute verglacée et nous décidons d’en rester là par sécurité. Il nous manqueras les 200m de D+ pour atteindre les 1000m de dénivelé mais c est pas grave. Petit pique nique avant d attaquer la descente !
Première pause lors de la descente, pour faire une simulation de recherche ARVA cachés par JC et Jérôme. On essaie de s’organiser tant bien que mal sous les ordres de Lucie, c’est un peu le foutoir mais on arrive à retrouver nos 2 Arva en 8 min et c’était un super exercice qui permet de voir ce qui nous fait défaut, ce que nous devons améliorer et comment gérer notre matériel.
Le soleil se voile, il commence à faire froid. On enchaîne par une superbe descente au milieu des mélèzes, la neige est légère et tout le monde a le smile ! Puis la neige se durcit un peu, et l’on retrouve les sensations de ski alpin , et pour finir un peu de skating sur le chemin de retour , ce qui ne deplait pas à Luc , notre fondeur ! Une belle journée encore et tout le monde a le sourire aux lèvres ! Retour au chalet où nous faisons un beau casse croûte de fin de stage… et où personne n’à envie de rentrer.
C’était mon premier WE CAF et j'ai kiffé à fond, autant grâce à l’ambiance du groupe, aux différents participants, aux sorties , à la météo et je crois que ce ressenti est général pour l’ensemble du groupe ! Alors un grand merci à JC et Jérôme, et à tous les Cafistes de cette sortie ! Et c’est quand la prochaine ?????
