Carnet de route

1ère sortie Initiation Ski de randonnée dans l'Ubaye

Le 17/12/2022 par Serrie Marie

Encadrants : Bernard (le seul l’unique, Loup et Jean-Yves étant décimés par le Covid)

Participants : Antoine, Cécile, Charlène, Daniel, François (dit Fanfan), Guillaume (dit Guigui), Laurent, Marie, Mathieu, Mathilde, Pauline, Sandy et Séverine.

Une 2e Marie a également été perdue en route, terrassée par le Covid

 

Notre grande aventure débute le jeudi 15 décembre lorsque Loup nous annonce qu’il vient d’être testé positif au Covid. Nous perdons alors notre 1er co-encadrant et les covoiturages doivent être réorganisés au dernier moment (on ne remerciera d’ailleurs jamais assez Daniel qui est venu à la rescousse de 3 petits oisillons complètement démunis). Jean-Yves ne se sentant pas bien non plus, voilà notre 2e co-encadrant qui doit renoncer. Qu’à cela ne tienne, il en faut plus pour décourager l’inarrêtable Bernard qui décide de maintenir le weekend malgré tout !

Vendredi soir, nos tests négatifs dans la poche et emplis d’une certaine dose d’excitation, nous voilà donc tous partis en direction de Barcelonnette où nous logerons chez Jean-Yves. Une fois arrivés sur place et après avoir lancé un bon feu dans la cheminée pour réchauffer l’atmosphère, nous pouvons tous nous installer pour manger un morceau. Bernard nous explique ensuite la gestion des skis de randonnée et nous fait un petit briefing sur le planning du weekend avant de nous répartir les DVA, les pelles et les sondes (on me glisse d’ailleurs à l’oreille que Bernard aurait oublié de prendre son DVA, info ou intox ?). Chacun prend la direction des chambres, le départ du lendemain est prévu pour 8h45 et il faut être en forme pour notre première journée !

Samedi matin, réveil 7h30 et petit déjeuner collectif. Au grand dam de certains (je m’inclus bien volontiers dans ce groupe), il n’y a pas de beurre salé pour ce petit déjeuner !! Les préparatifs se poursuivent malgré tout et nous partons tous à l’heure prévue (et non pas en retard comme Bernard nous l’annonçait depuis 8h35) direction le magasin de location de ski. Une fois chacun en possession de son matériel, ce qui ne fut pas une mince affaire pour réussir à équiper un groupe de 13 débutants, nous nous dirigeons vers la station de ski des Condamines.

Le programme de la matinée est de faire quelques remontées en télésiège afin de se remettre en jambe et de s’habituer aux skis de rando. Nous ne citerons pas Antoine qui a eu le talent de perdre son gant dès la première montée en télésiège (il en faut bien un). Après avoir pris sur lui en acceptant de faire une première descente sur les pistes, Bernard nous envoie ensuite dans la poudreuse. C’est là que les ennuis commencent pour ceux qui n’étaient pas remontés depuis quelques années sur des skis (cette fois encore, je m’inclus bien volontiers dans ce groupe). Après quelques chutes pour certains, un réel plaisir de descendre dans « de la peuf bien fraiche » pour d’autre, et surtout de nombreux rappels qu’il faut planter ses bâtons et bien s’assoir en sortie de virage, tout le monde arrive entier au pied des pistes. Après une (très) rapide pause casse-croûte, Antoine devait encore avoir son sandwich à la main au moment de repartir, Bernard nous annonce qu’il est l’heure de chausser les peaux et d’entamer notre première ascension. C’est le moment de se retrouver confrontés aux fameuses « conversions » dont nous avions tous entendu parler. Après quelques échecs et un jeu d’équilibrisme plutôt comique pour certains, nous arrivons petit à petit à maitriser la technique et nous voilà donc partis pour la combe de fin fond (300m de dénivelé). Arrivé au sommet, il faut ensuite passer les skis en mode descente. Cette opération qui ne prend que 5 minutes pour un groupe aguerri doit bien nous prendre une vingtaine de minutes mais au moins nous avons tous appris au dépend de Guigui qu’il ne fallait pas déchausser les deux skis en même temps sous peine de se retrouver enfoncé jusqu’aux genoux dans la poudreuse. C’est reparti pour la dernière descente de la journée, et malgré une neige bien croutée sur la fin rappelez-vous : « c’est que du plaisir »

Une fois tous arrivés en bas (avec plus ou moins de neiges sur les casques et dans le cou, n’est-ce pas Mathieu), nous voilà partis pour un exercice « à la recherche des DVA perdus ». Après une organisation laborieuse dans les premières minutes nous arrivons enfin à trouver les 2 DVA (merci Mathilde qui a eu la présence d’esprit de partir à la recherche du 2e appareil) et nous pouvons tous nous rediriger chez Jean-Yves pour profiter d’une bonne bière bien méritée.

Nous terminons cette belle première journée en partageant une délicieuse soirée tous ensemble autour de jeux de sociétés, d’un petit verre de cidre et d’un bon plat de pâte carbo cuisiné par Daniel et Bernard. Personne ne s’attarde trop longtemps car le départ du lendemain est prévu pour 8h.

Dimanche matin, après une préparation plus efficace que la veille grâce aux encouragements de Bernard, nous partons par une journée qui promet d’être ensoleillée en direction du col de Vars pour l’ascension du vallon du Crachet (500m de dénivelé). Pauline et Séverine ont préféré passer leur tour pour s’orienter vers une journée de marche dans la neige.

9h15 : nous attaquons la montée dans des conditions d’enneigement parfaites ! Chacun son tour, nous prenons la tête du groupe pour apprendre à faire la trace et comprendre le bonheur (le malheur ?) de faire des conversions dans de la neige fraiche. Nous atteignons notre point culminant à 11h30. Après une petite pause casse-croûte durement négociée avec Bernard, Antoine et Charlène ont appris à leur dépend qu’il valait mieux préparer les sandwich la veille plutôt qu’au sommet si on veut être sûr d’avoir le temps de manger un bout, nous revoilà partis pour la descente. Les conditions sont vraiment idéales, tout le monde se régale et profite au maximum de ces derniers moments dans la neige.

Après un dernier exercice de recherche de DVA beaucoup plus efficace que la veille c’est déjà la fin et il est temps de rendre nos skis. Nous nous arrêtons dans un petit bar de Jausiers pour partager une dernière bière et pour nous réconforter de la tristesse de ne pas pouvoir ramener du bon fromage de la montagne (la fromagerie étant fermée le dimanche). Nous repassons une dernière fois chez Jean Yves pour ranger nos affaires, faire les comptes et se dire au revoir.

Rendez-vous le weekend du 14 Janvier pour la suite de nos aventures, au programme ascension de 980m de dénivelé le samedi et nuit dans un refuge non gardé ! En espérant cette fois que nos deux co-encadrants seront de la partie.

PS : malgré tous les efforts de Bernard, nous somme arrivés à temps pour pouvoir assister aux prolongations de la finale de la coupe du monde

CLUB ALPIN FRANCAIS AVIGNON ET VAUCLUSE
42 RUE SAINT-CHRISTOPHE
84000  AVIGNON
Contactez-nous
Tél. 07 62 33 09 07
Permanences :
jeudi 18h30 à 20h30