Carnet de route
Raid à ski en Haute-Maurienne - du 12 au 17 avril
Le 20/04/2022 par Julie Coussy
J-1 : Avignon à Saint-Pierre d’Albigny
Après quelques détours sur la route de certains pour acheter une housse Vieux Campeur en OR et pour visiter la coloc des 3 petits cochons, toute l’équipe se réunit au gîte de Saint-Pierre d’Albigny. Réglage des crampons aux chaussures de ski pour certains, partage de manips de corde pour d’autres, récupération de GoreTex pour les oublis (Fred pour ne pas dénoncer :) ) puis tout le monde passe à table pour prendre des forces pour le raid. Une bonne nuit de sommeil avant le départ !
J1 : Bonneval-sur-Arc 1780m à Refuge du Carro 2760m : D+ 1000m
Petit déjeuner du sportif au gîte. Malgré les frayeurs, tout le monde finit par avoir son riz au lait, et même du jus de pomme du coin. On prend ensuite tous la route direction Bonneval-sur-Arc, tous, sauf le pique-nique de quelqu’un qui est resté dans le frigo... La personne ne s’est jamais dénoncée, sûrement par peur de devoir payer sa tournée ! Après la manip de voiture pour le retour, Bernard, lui, ose nous dire qu’il a oublié sa Goretex dans sa voiture… en voilà une autre occasion de boire une bière ! Une fois tous prêts, nous prenons la direction du refuge du Carro. Quelques maux de pieds sont vite guéris par les mousses de Jean-Paul (sans jeu de mots :) ), quelques mollets finissent bien bronzés (pour ne pas dire cramés) et nous retrouvons par hasard le CAF de Carpentras au refuge. Une première partie de belote (avec 2 malheureux perdants…), un bon repas et repos des guerriers pour être en forme le lendemain !
J2 : Refuge du Carro à Col des Pariotes à Col de Trièves à Col du Grand Méan à Presque Col de la Disgrâce à Refuge des Evettes 2590m : D+ 1000m, D- : 1200m
Départ matinal pour traverser les beaux glaciers du Mulinet et du grand Méan. Jean-Paul, impressionnant, est branché sur crémaillère et monte dré-dans-l’pentu ! Plusieurs personnes tentent de s’alléger dans la montée (un couteau, un bâton, un casque, …) mais c’est sans compter la réactivité de Fred qui aura rattrapé de nombreux objets tout au long du raid. Nous passons plusieurs beaux cols avant d’entamer la grande descente vers le refuge. Quelques sauts auront fini la tête dans la neige mais tout le monde arrive en pleine forme au refuge. Il fait tellement beau que l’on peut même profiter de l’eau des gouttières pour se laver et être en forme pour la soirée. André passe sa soirée à brancher ( :) ), Jean-Charles se balade en caleçon dans le refuge suite à une glissade qui a fini les fesses dans la neige, et Fred prend sa revanche au tarot !
J3 : Refuge des Evettes à Selle de l’Albaron à Sommet de l’Albaron à Refuge de l’Avérole 2230m : D+ 1250m, D- 1850m
Après avoir fait le plein d’eau goût gasoil, nous partons direction l’Albaron… et nous ne sommes pas seuls ! Plusieurs cordées sont devant nous mais cela nous permet d’admirer la beauté des séracs à côté desquels nous passons, et de deviner les sommets qui pointent le bout de leur nez au fur et à mesure de notre ascension. A la selle de l’Albaron, le groupe se sépare en 2 : une moitié descend directement vers le refuge (Cédric, au passage, sauve le ski d’un autre groupe dans la descente) et l’autre moitié part au sommet par la crête enneigée. Après un passage aérien à califourchon sur la crête, on a fait le plus dur ! (Cette citation de Philippe restera dans les mémoires du raid ! :) ) Contents d’arriver au sommet avec la vue à 360°, nous croisons un italien perdu qui faisait ses courses, « C’est ici l’Albaron ?! ». Vu l’usure de ses crampons, il n’en est pas à sa première sortie, et désescalade sereinement le rappel pour ne pas être en retard pour rentrer à Rome ce soir… Chacun ses priorités ! Nous nous arrêtons pour admirer le paysage et Fred en profite même pour se nettoyer les oreilles au coton-tige… il faut se faire beau pour la montagne ! Nous profitons ensuite de la belle descente jusqu’au refuge, et l’heure avancée nous fait chauffer les cuisses pour ne pas s’enfoncer dans la neige molle. Au refuge, Jean-Paul et Michel sortent leur caisse à outil pour réparer un crochet de chaussure dévissé : lime, scie à métaux, clé 6 pans, scotch, vis, … tout y est ! Grands luxes : Bernard est allé remonter la voiture près du refuge pour le retour, Jean-Paul nous régale avec ses pâtes de coing et on peut même se doucher à l’eau chaude !
J4 : Refuge de l’Avérole à Col de la Bessanèse à Italia ! à Col d’Arnès D+ : 1400m, D- : 1400m
André est parti trop vite ! Il a voulu suivre les traces de Bernard, mais elles étaient mieux les traces de Michel ! :) Arrivée au col de la Bessanèse et doute sur la descente. Au final, le groupe se sépare en 2 : une partie retourne vers le refuge et une autre se lance dans la descente raide. Bernard nous rassure : « Ça descend tranquille, je l’ai déjà fait ça, 30° pas plus, c’est du 3 ! ». Le « tranquille » correspondra à Pascale qui finit presque ensevelie sous la neige dans la pente, Michel qui est pas loin de perdre un ski dans la descente, Fred qui se fait jeter des cailloux dessus lors de la désescalade d’un dièdre, un rappel et Michel qui nous met en condition en nous annonçant que la sangle bouge sur le béquet J Tout le monde finit par descendre sereinement en Italie et la traversée continue. Quelques WOUFS nous rappellent le risque d’avalanche et l’attention continue qu’il faut avoir. Michel, leader impassible, finit par donner sa corde sous les demandes de Pascale et Cédric prend la trace, impassible également pour la dernière ascension. Le dernier col est en neige plus dure, mais pas pour longtemps, car les marmites sont nombreuses dans la descente ! Quelques beaux trous et gamelles plus tard, nous arrivons au refuge pour la dernière soirée ensemble.
J5 : Descente au parking du refuge et retour, ou, pour 4 chanceux, boucle par le col d’Arbéron D+ : 900m, D- : 900m
Après 4 supers journées, c’est le jour des au-revoir ! La majorité du groupe descend la pente semée d’embuches vers les voitures et 4 chanceux profitent de la belle dernière journée pour faire la première descente de l’année par la cabane des bergers. Un arrêt par la coopérative fruitière de Lanslebourg a été validé par plusieurs voitures avant de retourner dans le Sud où c’est déjà le printemps !
Un grand merci à Bernard et Michel, nos 2 encadrants qui nous ont assuré un raid génial ! Et un grand merci à toute l’équipe pour la bonne humeur, les blagues et le partage !
Vivement l’année prochaine !! :)
