Carnet de route
Tour du Brec de Chambeyron en ski de rando
Sortie : Cycle progression technique - sortie #2 du 15/02/2020
Le 15/02/2020 par Romain Jacquet
C'est parti pour le deuxieme week-end progression en ski de rando proposé par Benjamin dans l'Ubaye.
Objectif, faire le tour du Brec de Chambeyron et si possible quelques extras pour rajouter des belles descentes au programme !
Rdv samedi matin à 5h30 aux parking des italiens pour se retrouver au départ à Fouillouse pour 9h30. Autant dire que le réveil fait mal... mais on se réconforte en sachant que le soleil sera au rendez-vous pour le week-end.
Une fois arrivés sur place, chargement des sacs à dos, peautage des skis et on s'attaque à une belle combe orienté Nord sous la tête de l'Essyloun. La neige est bien souflée sur le bas de la pente mais s'epaissit au fur et à musure de la montée, jusqu'à arriver sur une belle congère en sortie de combe. Tout le monde fini par sortir malgré des conversion pas toujours évidentes avec la pente à 45°, on profite du soleil et de la vue puis on enchaine sur la descente. Drop In : des belles courbes dans une belle pente et une neige bien conservée vu les conditions. Du régal !
Petite pause casse croute avant de repeauter direction le refuge de Chambeyron (2626m). Je passerai les aléas d'orientation "Ca doit passer par là" ; "mais si, je pense que ca sort par là-bas". Pas téméraires, on se raccroche à la voie normale pour arriver quelques heures plus tard au pas de la Couletta (2752m) avec un beau soleil rasant avant une dernière petite descente pour arriver au refuge.
Aussitot arrivé, tournée de bières locales puis on englouti un super rougail saussices avant d'aller se coucher fatigués par les 1690m de D+
Le lendemain matin, encore une super météo au programme avec de belles couleurs. On s'attaque au tour du Brec avec pour commencer le passage du col frontalier de la Gypière (2921m) nécessitant les couteaux. Descente versant italien sur une neige pas encore décaillée mais les paysages sont sauvages et magnifiques. La descente est rapide avant de devoir remonter vers le col de Stroppia (2869m) sous une chaleur énorme pour la saison. Dernière descente en perspective, personne n'est trop motivé pour enchainer sur un somment bonus au alentour, la journée de la veille se sent encore dans les jambes. Il était de toute manière l'heure de rentrer car Hoel commencait à perdre des morceaux des ses chaussures !
Arrivée 900m plus bas, l'heure de prendre une dernière bière avant de rentrer sur Avignon. Vivement le prochain week-end !



