Carnet de route

Le Mont Thabor, j'adore !

Le 09/03/2020 par Armelle Diéval

L’équipe du cycle initiation était de sortie le week end du 7-8 mars 2020 avec pour seul et unique objectif l’ascension du Mont Thabor.

Nous rejoignons donc notre gite préféré à St Pierre d’Albigny pour un apéro, histoire de prendre des forces avant notre expédition et de créer une bonne cohésion de groupe.

Départ prévu à 7h30 le lendemain, nous décollons donc à 7h15 pour rejoindre Valfrejus.

Et c’est parti pour 1000m de dénivelé pour rejoindre le refuge du Mont Thabor. La météo est correcte avec une visibilité moyenne. Nous arrivons tranquillement au refuge en début d’après-midi, après avoir fait 3 pauses picnic et sorti le saucisson. Ah... erreur… on est parti avec Bernard, donc pas de pause déjeuner, et pour le saucisson, on attendra le soir, sauf pour Olivier qui le croque à pleine dent en guise de vivre de course ! En début d’après-midi, les plus courageux retentent une sortie, mais le vent nous décourage très vite et on retourne se mettre au chaud, lire, ou jouer aux cartes. Il paraitrait même que Michel ait perdu à la coinche contre sa femme Pascale…

Après une nuit chaude (24° dans la chambre), et sans ronflement aucun, nous sommes les premiers hors du refuge et au grand air pour commencer l’ascension finale. Le ciel est bleu, la visibilité parfaite. Nos deux groupes montent doucement jusqu’à la chapelle. Le vent nous accompagne en fin de montée, mais le jeu en vaut la chandelle : la vue à 360° du sommet est extraordinaire. Nous voyons les Ecrins, l’Italie, la Meije...

C’est l’heure d’attaquer les 2000m de descente. La neige est excellente pour repartir du sommet : chacun peut faire sa trace dans la poudreuse. La seconde partie n’est pas aussi amusante : entre ampoule, crampes, chaussures qui font mal, repeautage inattendu en cours de route, la fatigue commence à se faire ressentir… sauf pour Manu qui saute de bosse en bosse le long du chemin.

Nous finissons notre journée à Modane, pour la traditionnelle bière sous un soleil radieux.

Merci aux encadrant Bernard et Claire qui ont été au top, comme à leur habitude , aux co-encadrants Pascale et Michel et à tous les participants pour leur bonne humeur et leur enthousiasme ! Une chose est sure, le Thabor, on adore !

 

Ce que l’on retiendra du week end :

  • La bière du refuge du Thabor est excellente ; la cuisine aussi
  • Le refuge propose du beurre demi sel au petit dej
  • Bernard ne ronfle pas, c’est une légende
  • Pascal a enfin vaincu le Thabor ! Elle en était à sa 3e tentative d’ascension, les deux précédentes ayant été écourtées à cause de la météo.
  • Les chaussons de chaussure de ski de rando peuvent être des armes de poing ; l’œil au beurre noir dont j’ai hérité en est la preuve  
  • Stéphane sait très bien glisser sur le ventre, une armée de paparazzi a même immortalisé le glorieux moment

 

CLUB ALPIN FRANCAIS AVIGNON ET VAUCLUSE
42 RUE SAINT-CHRISTOPHE
84000  AVIGNON
Contactez-nous
Tél. 07 62 33 09 07
Permanences :
jeudi 18h30 à 20h30