Carnet de route
La dernière sortie avant la fin du monde dans le Champsaur
Le 15/03/2020 par Armelle Diéval
Ce week end du 14-15 Mars 2020, Bernard Martinez était de sortie dans le Champsaur avec une petite équipe bien sympathique, bien décidée à profiter de leurs derniers moments avant la fin du monde coronaviruseque.
Samedi matin, de bonne heure et de bonne humeur, nous partîmes à l’attaque du Vieux Chaillol (3163m) sous un soleil resplendissant, au départ de la station du même nom. 1600m de dénivelés nous attendaient, et c’était une première pour la plupart d’entre nous. Après 5h d’ascension régulière, nous atteignons donc le sommet, sauf Sébastien pour qui le défi était un poil trop relevé et resta un peu plus bas pour profiter du soleil ! La neige en altitude était excellente et la descente fût un délice…. Tout comme la bière à l’arrivée en station ! Celle(s) au gite fût également bien appréciée pour lutter contre les courbatures… Rassurez-vous, nous fîmes également quelques étirements !
Dimanche, toute l’équipe était de retour sur ses spatules pour une course plus courte : le Piolit. Là encore, le soleil était bien présent. Après une petite marche d’approche, nous voilà entre les sapins, puis au milieu de paysages alpins superbes. Après avoir chaussé les couteaux, la fin de l’ascension ne fût pas une réussite pour tous : la redactrice en herbe de ce merveilleux compte rendu fît une jolie chute d’une cinquantaine de mètres sur la pente à plus de 40%. Voilà ce qui arrive quand on est trop pressé pour faire ses conversions ! Plus de peur que de mal : tout le monde profita encore une fois d’une belle descente et d’une pause picnic ensoleillée. Cette course ne se conclût malheureusement pas par une bière, tous les bars étant fermés suite aux mesures de confinement !
C’était donc probablement la dernière sortie de l’année pour la majeure partie d’entre nous. Mais comme d’habitude avec Bernard, on a pris un grand bol de plaisir, de bonheur, de soleil, de bonne humeur et de sport… et a priori on va en avoir besoin dans les semaines à venir !
Ce que l’on retiendra du week end :
- Bernard s’appelle en réalité Antoine (ça vous fera un sujet de discussion la prochaine fois que vous sortirez avec lui)
- Le AirBnB du lieu dit « les Forestières » à St Laurent de Cros est super pour une dizaine de personnes et bien placé pour rayonner dans le Champsaur ; nous le recommandons
- Ce qu’est un ectomorphe (voir Clément D. pour plus de renseignements)
- Que les arbres au bord des ruisseaux sont de bons réceptacles pour des chutes… mais qu’il faut un peu d’aide pour en sortir ensuite
- Bernard sait très bien faire la cuisine
Les participants :
Julie (bierophile revendiquée et dont la bonne humeur est permanente), Sébastien, Antoine (ectomorphe), Clément (ectomorphe bavard), Cédric, Armelle (2 belles chutes en deux jours, beau tableau), Bernard (Dieu), Christian.





