Carnet de route

Initiation au skating dans le Vercors

Le 30/03/2022 par Sandy Duperier

Une sortie initiation au skating a été organisée par Luc Bousquet le 19 mars 2022. Cette dernière c'est déroulée à Autrans sur une journée.
Participant.e.s : Romane, Arnaud, Patrick, Benoît, Camille, Marc, Frédéric, Patrice, Nathalie, Sandrine, Marie-Christine et Sandy

Avant la sortie Luc nous a envoyé quelques vidéos à visionner avant la sortie. Le skating, ça ne s'improvise pas, il faut de la technique.
Rdv à la zone commerciale du Pontet à 7h00. Nous sommes plusieurs sur le lieu de rdv lorsque Benoît débarque, peut-être pas encore bien réveillé, ou tellement enthousiaste qu'il se gare à la va-vite en mode « auto-tamponneuse » (j'exagère, bien sûr! ^^).
Les cafistes au départ du Pontet sont à l'heure, c'est parti pour le Vercors! On passe par les très belles gorges de la Bourne, route impressionnante taillée dans la roche.
Au centre nordique d'Autrans, l'équipe est au complet, on loue le matériel, on prend la navette pour monter au niveau du plateau de Gève et peu avant 10h on est déjà sur les pistes.

Le soleil brille, la température est agréable et la neige est encore bien pour la période. Luc et Camille nous font faire des exercices afin que l'on saisisse progressivement les bases de la fameuse technique, d'abord sans les bâtons. « Il faut glisser le plus longtemps possible sur son ski pour éviter de se fatiguer trop rapidement ». En très résumé c'est surtout une histoire d'équilibre, d’enchaînement et d'économie. « C'est un peu le même principe que le patin à glace ou le roller ». Chez certains ça vient assez rapidement (c'est presque naturel chez Nathalie) et chez d'autres c'est un peu moins bien maîtrisé, ou plus long^^. Mais pour tous (ou quasiment) de jolies gamelles, de beaux efforts, et du soutient mutuel pour attendre ce fameux équilibre. On finit la matinée par une piste verte, et je suis déjà fatiguée XD.

Après le repas, le groupe se divise en deux : ceux qui veulent perfectionner leur mouvement et ceux qui vont sur les pistes. On monte le niveau d'un cran, et je trouve que les montées sont déjà bien raides pour une piste bleue... mais on s'accroche ! Sandrine se retrouve avec des skis un peu trop grands (merci Camille!^^) et nous fait une très jolie gamelle à la fin du parcours, il est temps de prendre une pause, pendant que certains repartent sur les pistes.

Je retiendrais la bonne ambiance générale, la piste très sympathique entre Autrans et le plateau, la persévérance impressionnante de Romane, et les supers conseils de Luc et Camille. Merci encore à tous les deux pour cette super journée et à Luc pour l'organisation → Pendant l'été, pour ne pas perdre le mouvement il faudra faire du roller hein ! ;)

 

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS AVIGNON ET VAUCLUSE
42 RUE SAINT-CHRISTOPHE
84000  AVIGNON
Contactez-nous
Tél. 07 62 33 09 07
Permanences :
jeudi 18h30 à 20h30