Carnet de route

Échappée a skis les 08 et 09 mai 2021

Le 09/05/2021 par Philippe G.

Échappée à skis dans le massif de Belledone

Ce week-end (08 et 09 mai), Bernard et Michel ont organisé (comme ils savent si bien le faire...) une sortie ski rando sur deux jours. Nous étions 8 participants (Pascale, Florence, Claire, Jean-Pierre, Jean-Yves, Sébastien, Mathieu et moi). La météo était de notre côté (une fois de plus...). Nous étions logés dans un chalet ´tout confort’ sur la commune du Bessay. 

J1 : réveil 06 heures / départ 07 heures / L'objectif du jour est le tour des Aiguilles de l'Argentière. Arrivé au col du Glandon (environs 1750m) la neige est rare. Nous partons les skis sur le dos un petit moment afin de trouver la neige. Une fois les skis aux pieds, la montée vers le col de La Croix est magnifique. Michel et Bernard font la trace à tour de rôle, c’est parfait ! Lors d'une pose nous apprenons l'amplitude du dénivelé de la course du jour (1600m). Un peu surpris quand même, nous restons confiant... Arrivés au col le vent souffle assez fort par rafale, nous enchaînons donc avec la descente dans une neige agréable avec une vue magique sur la Chartreuse (38). Vers la fin de la descente, au moment où l'on doit rejoindre le vallon voisin, nous sommes surpris par la neige qui devient "collante" par endroit. Bernard nous rappelle à l'ordre quant à la prudence. Néanmoins, lors de la traversée, Laure perd le contrôle d’un ski qui reste bloqué par la neige et chute lourdement... Immobilisée avec une douleur vive, impossible pour elle de poursuivre. C'est le PGHM qui viendra la chercher quelques minutes plus tard en hélicoptère.

Nous rebroussons chemin, troubler et inquiet pour Laure...

Remontée du col de La Croix par l’autre versant, on s'arrête un moment pour casser la croûte, quand soudain un ski isolé nous passe juste à côté et dévale la pente à toute vitesse. Jean-Yves, sur une inattention avait perdu son ski... Chanceux, il le retrouvera quelques centaines de mètres plus bas. Ouf !

La resdescente se fait prudemment.

Retour à la voiture puis au chalet. Des nouvelles de Laure qui a une fracture de la hanche, elle devrait se faire opérer sur Grenoble. Saison de ski terminée pour elle. Mais les médecins sont optimistes et rassurants car la fracture est nette.

Nous respectons le rituel de l'apéro suivi du dîner (soupe / pâtes carbo / compote) Jean-Yves avait apporté plusieurs barquettes de fraises qui étaient délicieuses, il nous a tous régalé... Extinction des feux vers 21 heures 30.

J2 : Réveil 05 heures / Départ 06 heures / L'objectif du jour est de trouver de la neige de bonne qualité et ne pas rentrer trop tard. 
La température au col du Glandon est de 9° au petit matin, l'isotherme 0° est bien au dessus de nous... Nous entamons une jolie rando d'environ 4-5 heures jusqu'au col de la Combe. Le paysage est magnifique, la redescente agréable, la neige est un peu moins lourde que la veille et nous apprécions ces moments de glisse. Retour à la voiture vers 11 heures, la température est proche de 20°…

Voilà, l’échappée se termine déjà, il faut penser au retour et/ou aux prochaines sorties…

Bernard pense à l’organisation d’autres aventures…

Un grand merci à Bernard, Michel et tous les bénévoles qui restent dans l’ombre des sorties pour leur professionnalisme, leur générosité et bienveillance. Vous nous offrez des moments de bonheurs et de convivialité uniques.

 

CLUB ALPIN FRANCAIS AVIGNON ET VAUCLUSE
42 RUE SAINT-CHRISTOPHE
84000  AVIGNON
Contactez-nous
Tél. 07 62 33 09 07
Permanences :
jeudi 18h30 à 20h30