Carnet de route

Raid: tour de l'Aneto du 9 au 13 février 2022

Le 03/03/2022 par Meynadier Frédéric

8 février début d'aprèm, top départ ! Direction l'Espagne où doit commencer notre périple.

Les arrivées se font échelonnées dans la soirée et ce n'est pas plus mal pour improviser un apéro présentation/retrouvailles et prendre le repas en décalé dans la petite cuisine de notre confortable gîte.

Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes tous prêts pour découvrir l’Aneto et impatient de chausser nos skis de randonnée !

Nous faisons nos premiers mètres de D+ en voiture, et c’est ensuite que l’activité prend tout son sens… Oui dans ski de randonnée il y a bien sûr randonnée ! et c’est comme cela, skis sur le dos, que nous commençons à prendre la direction du confortable refuge Cap de Llauset. Celui-ci ne sera atteint qu’après révision de diverses techniques d’évolution en montagne (marche avec crampons, descente sur pierriers et même du ski!).

Il faut dire que la qualité de neige n’était pas au rdv, et a contraint nos encadrants Bernard et Michel à adapter l’itinéraire et à apporter de nombreux et précieux conseils. Car évoluer sur une neige souvent dure parfois béton ! avec un groupe de 14 personnes demande pas mal de précautions.

C’est ainsi que Camille, Joëlle, Pascale, André, Jean-Christophe, Jean-Yves, Laurent, Loup, Luc, Martin, Thierry et moi-même avons évolué par demi-groupe.

Arrivés au refuge, nous en apprécions tout de suite l’équipement (qui va jusqu’à la douche chaude dans chaque chambre !), la propreté, la cuisine et l’accueil du gardien. 

Le lendemain, après avoir digéré nos 800 ou 900m « durement gagnés » de la veille, nous repartons pour un programme de 1000m et pas moins de 3 cols, dans des conditions de neige toujours rudes mais une météo toujours aussi agréable.

C’est la journée, peautage et dépeautage à répétition, il y en a probablement eu autant que Loup mange de sandwich dans une journée ! Tout le monde a certainement progressé en manip ce jour-là ! Le refuge de la Rencluse est atteint et nous accueille plus modestement que le précédent.

Encore une journée, après laquelle le repos est bien mérité et 2 jours de vues magnifiques au compteur !

 

Pour s’adapter à cette neige et à la météo mitigée annoncée, décision est prise de ne pas s’aventurer au sommet de l’Aneto qui pourrait s’avérer un choix dangereux et risquerait aussi de nous voir retourner au refuge Cap de Llauset qu’après la nuit tombée.

Le troisième jour est donc consacré au retour vers le premier refuge, et clos par un bon repas accompagné de franches rigolades sur des sujets variés tels que la fringale du jour de notre leader Bernard, l’abstinence de vin de Jean-Yves la veille, les traces de chute de Bernard en ski, les rêves de peau de bête au coin du feu de Thierry…

Après un quatrième jour, qui a vu différents groupes et activités autour du refuge (montées/ descentes vers un col, d’un couloir, skating autour du lac gelé voisin du refuge) et rappelé à certains (par l’ascension d’un petit sommet en mixte neige/rocher) qu’une variante du ski de randonnée c’est aussi le ski alpinisme, le dernier jour a été consacré au retour.

 

Cette dernière journée a été ponctuée par la traversée insolite d’un tunnel et bien sûr d’un débrief dans un petit resto espagnol.

 

Je ne pense pas trop m’avancer en disant que comme moi, tout le monde a passé un excellent séjour, qui a été plus varié que prévu et partagé avec un groupe qui a la forme ! A refaire !!!

Merci à Bernard d'avoir programmé cette aventure, Michel pour l'avoir co-encadré, et à l'ensemble du groupe pour la bonne ambiance générale.

CLUB ALPIN FRANCAIS AVIGNON ET VAUCLUSE
42 RUE SAINT-CHRISTOPHE
84000  AVIGNON
Contactez-nous
Tél. 07 62 33 09 07
Permanences :
jeudi 18h30 à 20h30