Carnet de route

tour de la Meyna et Pointe Fine

Le 01/02/2021 par olivier cadart

Compte rendu rédigé par Olivier Cadart, un vétéran gentiment accepté et soutenu par une équipe des plus sympathique sous l’autorité, non moins sympathique, de Bernard Martinez

30 janvier tour de la Meyna,

Départ à 8h 15 précise, le temps légèrement ensoleillé le matin, doit tourner à la neige l’après-midi. Peu de neige en partie basse sur les versants sud, il est décidé de faire le tour dans le sens des aiguilles d’une montre.

Au col de Mallemort, décision de descendre sous la Meyna pour décider, en fonction de la neige et de la météo, si nous poursuivons le tour

La décision est prise, nous contournons la Meyna à distance et atteignons le col de la Portiolette un peu gelé au nord et bien dégarni au sud, ce qui nous oblige à descendre quelques dizaines de mètres ski sur le sac.

Finalement la neige n’est pas au rendez-vous et nous descendons dans des neiges très variable, avec comme toujours quelques instants de plaisir dans de la belle neige, mais surtout une grande attention surtout vers la fin, pour éviter cailloux plaque de terres.

Retour au refuge de Larche à 15h00 pour casser la croute car, exceptionnellement nous n’avons pas mangé en haut… et une sieste réparatrice pour votre serviteur pour qui, 1250m de dénivelé n’est pas loin de l’exploit.

 

31 janvier Vallon de Fin Fond à Sainte Anne

Le choix de cet itinéraire a été guidé par une belle météo, le fait que peu d’entre nous connaissions le site et par la nécessité de renter chacun chez soi avant 18h00, le trajet depuis sainte Anne étant plus cour que depuis Larche 

 Départ du refuge de Larche à 7h30 pour rejoindre Sainte Anne, une petite couche de neige fraiche tombée la nuit rend le paysage féérique ; sur les skis à 8h30, belle monté à travers les mélèzes, puis dans la montagne immaculée, nous réalisons une belle trace, fascinés par la beauté du site.

Devant la belle accumulation de neige fraiche de la nuit, compte tenu des risques d’avalanche il est décidé de ne pas aller sur la pointe de Fin Fond mais de rejoindre du la gauche la Pointe Fine ; la décision fut sage car nous avons pu, cette fois nous installer 14.5mn pour pique-niquer et observer la belle avalanche d’une plaque de neige fraiche réchauffée, sur un versant Est, par le soleil du matin

Descente de rêve dans une belle neige poudreuse et légère sur laquelle, même votre serviteur, avait la sensation de savoir skier ; jusqu’au moment où votre même serviteur, à 5mn de l’arrivée, pour éviter un tronc de mélèze lâchement allongé sur sa trace, se gamelle dans une neige trop profonde pour son âge avancé, ce qui lui vaut de mettre 10mn à se remettre sur pied, juste à temps pour éviter à Bernard de repeauter pour venir le rechercher.

A 13h00, nous étions aux voitures et à 13h30 à la Contamine, buvant une bière apportée par Florence et breuvage réparateur et bien mérité après encore 800m de dénivelé, ce qui me convient mieux.

Merci encore à Bernard notre valeureux et généreux accompagnant assisté de Michel Birot non moins généreux et valeureux

CLUB ALPIN FRANCAIS AVIGNON ET VAUCLUSE
42 RUE SAINT-CHRISTOPHE
84000  AVIGNON
Contactez-nous
Tél. 07 62 33 09 07
Permanences :
jeudi 18h30 à 20h30