Carnet de route

Weekend CAF dans le Champsaur : 3000m de D+ et quelques étincelles

Le 01/03/2025 par Lacambra Andreu Xavier

Participants : Loup, Ben, Arnaud, Mathilde, Muriel, Antoine, Xavi.

Ce week-end, c'était direction le Champsaur, une région qui pourrait presque être indépendante tant elle regorge de produits locaux d’exception : le meilleur miel, la meilleure bière, sans oublier l'agneau de Sisteron, le Bleu du Queyras et même la fleur d'oranger. Autant dire que l'expérience culinaire au gîte de l'Aventure à Saint-Bonnet a été une véritable aventure gustative, une belle découverte pour tout le monde.

Mais avant de savourer, il fallait mériter ces festins. Loup et Ben, pour leur premier week-end comme encadrants, avaient annoncé 3000m de dénivelé positif… et ils ont tenu parole.

Première journée, direction le Vieux Chaillol. Le départ se fait sous un froid piquant. L’ascension est longue, chacun trouve son rythme pour respecter les horaires et, une fois au sommet, la récompense est là : une vue magnifique sur les Écrins

Loup avait promis un bisou au premier arrivé et un check aux autres. Étrangement, Mathilde a atteint tous les sommets la première ce week-end… Coïncidence ? Peut-être que la prochaine fois, Antoine y arrivera !

Quand on a attaqué la descente, Arnaud a sorti son casque de VTT. On s’est demandé s’il n’avait pas cru que la sortie organisée par Loup était une randonnée en VTT plutôt qu’un week-end de ski de rando.

La descente est une belle démonstration de polyvalence, avec une neige tantôt croûtée, tantôt ventée, tantôt transformée. Si Antoine et Ben s’amusent comme des enfants à chercher de nouvelles lignes de descente, Xavi, lui, décide d’innover… À un passage sur un pont de neige, il tente un saut un peu trop optimiste et finit dans la rivière. La prochaine fois il prendra un peu plus d’élan…

Et juste avant d’arriver au parking, Ben a inauguré ses nouveaux skis… ou plutôt ses nouveaux skis cailloux. On ne sait pas si c’était un test de résistance ou une tentative pour déclencher un feu de camp improvisé, mais on a bien vu des étincelles à la descente.

À 15h pile, arrivée au bar de Chaillol 1600. Bière bien méritée, même si pour Muriel, elle était un peu trop petite… On a aussi profité pour parler sur nos sensations de la sortie.

De retour au gîte, Loup et Ben ont réalisé un briefing minutieux avec la carte IGN dans une main et la carte CSV (Cartographie Systémique des Vigilances) dans l’autre. Loup nous a montré aussi le fonctionnement du mode « check groupe » du DVA. On a pu le tester le lendemain ; rapide et efficace ! Après discussion sur l’itinéraire, on enchaîne quelques parties de "6 qui prend", avant de passer à table pour un festin 100 % local : Tourtons du Champsaur, Ravioles du Champsaur, Charcuterie du Champsaur, salade du Champsaur, Gratin d’oreilles d’âne du Champsaur, glace du Champsaur et même Génépi du Champsaur.

Le dimanche, on enchaîne un joli tricotage : le Palastre, la Pointe Sud de la Venasque, le Soleil Bœuf, et un petit col pour bien terminer. Juste un petit portage, mais sans excès, juste de quoi chauffer les jambes avant d’attaquer la monté. Journée ensoleillée, on a vite oublié le froid qu’on a pu avoir la veille. L’exposition sud-est nous offre une neige de printemps avant l’heure… Résultat : on s’est bien RE-GA-LÉS !

Pour bien finir, dégustation de la meilleure bière du Champsaur (médaille d’or au Salon de l’Agriculture 2025) à la Brasserie Walpine. Cette fois, Muriel n’a pas hésité à commander directement une pinte.

Enfin, une pensée pour Ben Gard, huitième participant fantôme, celui qu’on n’a jamais vu mais que Xavi cherche encore…







CLUB ALPIN FRANCAIS AVIGNON ET VAUCLUSE
42 RUE SAINT-CHRISTOPHE
84000  AVIGNON
Contactez-nous
Tél. 07 62 33 09 07
Permanences :
jeudi 18h30 à 20h30