Carnet de route

Raid Alpin -Via Alpina Bleue du 19 au 26 juillet 2021 :
Le 19/07/2021 par Florence MENGIN
Raid pédestre Via Alpina Bleue du 19 au 26 juillet 2021 :
Dimanche 18 juillet 2021 après-midi, nous voilà partis pour l’aventure, Bernard notre encadrant, Estrella 20 ans, et moi. En route pour les Alpes italiennes !
Après 7h de route et des bouchons évités, nous retrouvons la 4ème participante, Joelle, en provenance du Cantal, à la lueur de nos phares. L’équipe est complète. Première nuit dans les voitures, il est déjà très tard.
Le lendemain, J1, nous allons poser une voiture à notre lieu d’arrivée présumé dans 7 jours. Puis nous rejoignons notre point de départ, Riale, lieu splendide, calme et isolé. Notre programme c’est 7 jours de marche en autonomie sur la Via Alpine bleue, de l’étape D1 à ……..on verra bien !
Les jours vont s’enchaîner, on monte, on descend, on parle, on réfléchit, on marche, on regarde la nature, on oublie la ville et la vie quotidienne, bref on se met à vivre pour de vrai.
Le sac est lourd, mais pas tant que ça finalement.
Estrella, pour qui c’est une première de randonner, nous quitte le 3ème jour. Elle a son quota, elle a atteint son but, elle s’est fait plaisir, elle remonte chez elle à Paris. On la dépose à la télécabine, direction une gare de train.
Du coup je récupère sa tente et lui laisse la mienne en échange. Je passe d’un taudis humide à un hôtel 3 étoiles !!! Premier enseignement de ce périple, bien choisir sa tente de bivouac et écouter les conseils des expérimentés.
Les jours se suivent, on a pris le rythme. C’est cool. Juste un genou qui me fait mal, de plus en plus mal. Et les Alpes de ce côté-là sont trompeuses, c’est raide raide, de vraies montagnes russes. Heureusement Bernard a la pharmacopée adéquate….et il saura raccourcir le programme pour que l’on arrive à 3 le dimanche d’après.
Le résultat, 7 934m de dénivelé positif en 7 jours avec 152km parcourus. Bravo !!
A l‘année prochaine et avis aux amateurs !
On vous attend de pied ferme pour partager une nouvelle aventure ensemble.
Florence MENGIN