Carnet de route
WEEK END MASSIF DU CHAMBEYRON
Le 26/01/2024 par HIRON GUY
WEEK-END SKI DE RANDO : 20/21 JANVIER 2024
UBAYE-MASSIF DU CHAMBEYRON
Organisateur, Encadrant : Pascal VANDEVELDE
Une sympathique palette intergénérationnelle (30+/40+/50+/60+) pour cette sortie avec comme acteurs Muriel, Xavier, Romain, Margot, Philippe, Stéphane, Pascal, Guy.
Hébergement convivial au gîte d’étape « Les Granges » Fouillouse, 04 St Paul sur Ubaye tenu par Inès et Odilon. Le départ des randonnées (1900 m) se faisant skis aux pieds depuis le gîte, toujours bien apprécié.
Le programme concocté par Pascal pour cette journée du samedi avait pour objectif le tour du « Brec de Chambeyron ». Départ à 8h00, belle montée progressive sous le soleil en passant par le « Pas de Couléta ». S’en est suivi un petit rafraichissement accentué par un vent tourbillonnant agrémenté de quelques flocons (température pouvant avoisiner les moins 20°). Passage du « Col de la Gypiére » ; l’Italie nous accueille, les douaniers stoppant le vent pour le casse-croute.R Une petite descente puis re-peautage pour passer le « Col de Stoppia ». Descente ponctuée par quelques coulées formées de gros blocs de neige sur des faces avoisinantes (journée risque 3). Retour au gite vers 16h00. Distance 16 km, dénivelé 1435m. Après cette belle journée quelques téméraires ont pris un bain bien chaud dans le baquet situé sur la terrasse, agrémenté de quelques bières…(Photo avec le carré blanc...)
Pour ce dimanche, départ à 8h00 vers le « Col de Mirandol », montée à travers les mélèzes, nous longeons la crête pour atteindre le col. Le ciel se voile progressivement mais la température est agréable, pas de vent. Une première descente avec une bonne neige, puis re-peautage sur 300m.Derniére descente vers le gite à travers les mélèzes du bois d’Essyloun, que du plaisir… Dénivelé de la journée 900m.
Nous concluons ce weekend de bonne humeur en partageant un verre agrémenté de tartelettes aux myrtilles avant de regagner la vallée.
Un grand merci à Pascal pour l’organisation de ce week-end, son sourire et sa gentillesse.





