Carnet de route

2ème Week-end ski de randonnée du groupe progression

Le 03/02/2024 par Mathilde Villon

Le 3 et 4 février 2024,

C’est parti pour un deuxième week-end de ski de randonnée avec le groupe progression mené par Michel et Loup. (Pascale étant occupée à tailler la glace avec le groupe progression alpi à Ceillac, enfin ça c’était le plan initial mais le réchauffement climatique en aura décidé autrement…) Nous sommes donc 8 à prendre la route le vendredi soir juste après que les autoroutes aient réouvertes suite à la grève des agriculteurs, ouf nous n’avons finalement que 4h de route pour aller jusqu'à Saint Alban les Villard. La fine équipe se compose donc de Marie, Guillaume, Antoine, Charlène, Daniel et moi même.

Le premier jour est mené par notre fidèle co-encadrant Loup, qui nous a préparé une course aux petits oignons… faire la boucle depuis Les Roches jusqu’à la Selle du Puy Gris (2758m) par la combe des Roches et retour par la combe de Tépey soit 1600m de dénivelé positif ! Un programme bien ambitieux que nous avons finalement décidé de raccourcir en visant plutôt le col des Fontaines, soit quand même 1300m de D+. Très bonne décision car la neige était excellente au col et pendant les ¾ de la descente, mais elle s’est bien transformée en face nord et nous avons fini sur une neige très dure pour enfin finir par un portage sur les derniers kilomètres car plus aucune neige sur le chemin. Une superbe journée qui s’est finie naturellement autour d’une (plusieurs) bières et un gâteau pour mon 31ème anniversaire ! (merci à Marie pour le gâteau et Loup pour le fois gras et le champagne ????)

Pour le dernier jour, nous avons encore une très belle météo, chaud et tempête de ciel bleu ! Cette fois c’est Antoine et Daniel au commande pour amener le groupe au col des Balmettes puis à la brèche de la passoire soit 1300m de dénivelé comme la veille. Au parking du Ressoutan nous rencontrons le CAF de Villeurbane qui est un peu plus rapide que nous à la préparation et à démarrer. Mais comme le lièvre et la tortue, rien ne sert de courrir, il faut partir à point. Il fallait bien choisir son itinéraire pour arriver en haut avec un maximum de plaisir et un minimum de risque! Nos encadrants du jour ont bien analysé la course, en commençant par suivre un chemin avec du portage sur quelques kilomètres puis en remontant la rivière jusqu'à arriver au lac des Balmettes. De là nous pouvions voir le col d’arrivé mais aussi l’autre CAF galèrer sur une face nord bien gelée et dangereuse! Bien content de notre itinéraire, nous arrivons vers 12h30 au col et décidons de profiter de la superbe vue pour pique-niquer et finir cette belle course. Une bonne descente jusqu'à la voiture avant d’aller boire un coup au bar du village et rentrer sur Avignon.

On se retrouve dans un mois dans le Queyras pour notre 3ème week-end qui sera mené cette fois par Marie et Guillaume le samedi puis Charlène et moi le dimanche. On a déjà hâte de se retrouver pour de belles courses de ski de randonnée tous ensemble !

Mathilde Villon

CLUB ALPIN FRANCAIS AVIGNON ET VAUCLUSE
42 RUE SAINT-CHRISTOPHE
84000  AVIGNON
Contactez-nous
Tél. 07 62 33 09 07
Permanences :
jeudi 18h30 à 20h30