Carnet de route

Un raid à géométrie variable !
Le 02/03/2025 par SOTTY Marie-jeanne
Tour des Cerces du 17 au 23/02/25
Participants : Estelle Maret, Blaise Maret, Jean-Yves Rey, Philippe Grimandi, Sylvain Grollau, Pascale Birot, Jean-Luc Defaye, Marie-jeanne Sotty, Joëlle Fabries, Olivier Montavoni
Encadrants : Bernard Martinez et Michel Birot
6 très beaux jours avec une équipe au top au Départ du Pont de l’Alpe, au Lauzet.
MARDI : Après une nuit à Guillestre, on se retrouve tous au matin pour le départ : Montée par le col de Ponsonnière… mais une équipe attirée par une très belle trace choisit de passer par la crête ! Col des Rochilles, on longe les Cerces, puis descente (parfois très plate !) le long de la Clarée jusqu’au refuge des Drayères. Ouf ! Longue journée (7h sur les skis ; peautages/ repeautages ; la distance varie entre 15 et 20km, selon les GPS, le nombre de conversions et le degré de la pente !) – 1288 +
MERCREDI : Bernard fait des incantations aux Dieux pour étalonner sa boussole ! Au niveau météo elles ont marché et le soleil est là. Montée (750m +) vers la Roche Château (2898m). Malheureusement la fixation de Michel avait été mal réparée ou diagnostiquée par le Vieux Campeur de Gap : elle lâche dans la montée ;-( Michel et Pascale redescendent donc à pied et à ski jusqu’à Névache pour louer une nouvelle paire. Pendant ce temps nous descendons à 10 la combe de la Valette (dans une super neige), puis le col de la Plagnette. On passe au-dessus des lacs, on repasse le seuil des Rochilles, et longeons de nouveau la source de la Clarée En prenant plus haut à flanc de montagne cette fois-ci car le faux plat la veille nous avait cassé les jambes ! Retour au refuge des Drayères où Pascale termine le soir en skidoo, et Michel ski aux pieds. Très longue journée pour eux.
JEUDI : direction le refuge du Mont Thabor. On passe le col de Névache, le passage de la pointe du Pic Thabor et le col du Cheval Blanc à 2952m
Refuge plus rustique où l’eau est en bidon. (nous en reparlerons un peu plus loin…)
VENDREDI : Direction la frontière italienne, dans la vallée étroite, en passant par le Mont Thabor. Montée vers la Chapelle. Arrivée au sommet avec une vue incroyable à 360°, panorama des Ecrins, la Meije, le Viso. Quelqu’un dira même qu’on voit l’Ubaye… peut-être... pas sûre qu’il soit très objectif !!
Belle descente, en partie à travers la forêt, jusqu’au très confortable refuge « i re magi ». Distance selon les GPS entre 14 et 16km.
Une équipe du refuge très sympa. Dîner à l’italienne, avec apéro, antipasti, polenta et saucisses, portions de fromage dignes de Pantagruel, dessert, café, limoncello… n’en jetez plus, on n’en peut plus !!
Mais la nuit n’a pas été tranquille pour tous ;-(
SAMEDI – Nous perdons Estelle et Blaise qui ont été malades toute la nuit et rentrent par leurs propres moyens au Lauzet. Les suppositions sur les causes sont variées : leur jambon qui aurait été trop au soleil, l’eau en bidon du refuge du Thabor… ?
Direction le refuge du Ricou: Départ à 10 dans le brouillard, montée dans la forêt, route d’été, maison des chamois, jusqu’au col du vallon (pas très original comme nom !). On retrouve le soleil. On cherche un peu le lac blanc… Petite transversale sur neige bien gelée avant de monter une combe où Bernard attaque dur ! Conversions bien raides, couteaux : pensée pour Estelle qui n’aurait peut-être pas trop apprécié ! On continue jusqu’au Pas du Lac blanc skis sur le dos. Michel, Philippe et Jean-Yves montent jusqu’au sommet, et auront comme nous une neige pas géniale du tout pour descendre jusqu’au refuge du Ricou. Chouette refuge avec cheminée. Joëlle n’aura pas trop le temps d’en profiter et tombe malade. Sylvain apprécie la bière locale… et s’aménagera dans la soirée quelques « temps calmes ». Joyeux dîner et bons fou-rire !
Mais de nouveau, nuit pas très tranquille… trop chaud, trop de bière, malades…Certains dormiront même sur les tables de la salle à manger.
DIMANCHE : Jean-Luc et Sylvain emboîtent le pas à Joëlle et ne sont pas très frais.
Réorganisation des équipes : 5 descendent directement à Névache, 5 autres font 950m + via le col du Chardonnet pour redescendre sur le Lauzet récupérer les voitures, puis rejoindre l’autre équipe à Briançon.
Organisation aux petits oignons : Merci Bernard ! Merci Michel et Bernard pour l’encadrement !
En vrac, un petit florilège du raid :
Le réveil de Blaise sonne toujours à 6h !
Jean-Yves a dévalisé une fabrique de chocolats en tous genres avant le raid. Olivier préfère les balisto (avec emballage !)
Monter avec une chaussure en position montée et l’autre en position descente, c’est mieux que les 2 en position descente !
Un filet par peau c’est bien pratique !
Mes peaux sont bien fartées…
Suivre notre équipe dans la montagne : facile ! à l’oreille, on repère les porteurs de chaussures Scott… à la vue on suit Sylvain et les copeaux oranges de ses chaussures qui se désagrègent !
Tous les soirs on tourne et retourne les cartes J1 à J5 imprimées par Jean-Yves (merci !)
Et le mot favori de Bernard… PLAISIR ;-))