Carnet de route

TRAVERSEE DES GLACIERS DE LA VANOISE DU 30/06 AU 04/07 2021
Le 06/07/2021 par THIERRY BERTRAND
Encadrant = Bernard
Participants = Philippe, Jean Pierre, Camille, Laurent, André, Florence, Pascale, Thierry
Bernard nous avait concocter un programme alléchant en 5j pour traverser les glaciers de la Vanoise de refuge en refuge.
J1 30/06 = Pralognan / Refuge de Polset (2474m)
Le rdv était fixé à Pralognan la Vanoise pour monter au refuge de Polset. Bernard nous fait ses premières remarques et juge nos sacs à dos trop lourd, chacun essaye de s’alléger à la dernière minute pour gagner quelques grammes superflus. La montée jusqu’au refuge se fait sans trop de difficulté (env 9km et 750 d+). Nous nous installons dans nos chambrées et consultons fébrilement la météo pour le lendemain. Les prévisions ne sont pas terribles mais nous sommes confiant.
J2 01/07 = Refuge de Polset / Dôme de Polset
Nous nous réveillons à 3h45, après un bon petit déjeuner nous partons avec pour objectif de monter au dôme de Polset (3497m). Le temps est nuageux, Bernard décide de partir et de faire le point en cour d’ascension. Après 1h30 de marche nous chaussons nos crampons et encordés nous commençons à marcher sur le glacier. Nous évoluons bien mais la visibilité est mauvaise, les nuages sont très bas, Bernard décide par mesure de sécurité de stopper l’ascension à env 3100m d’altitude. Nous sommes un peu tous frustrés de ne pas aller au bout mais c’est une sage décision au vu des conditions climatiques. Nous rebroussons chemin et rejoignons le refuge en milieu de matinée. La journée d’attente s’annonce longue et chacun s’occupe comme il peut ; lecture, sieste, jeux de cartes, jeux de sociétés…Jean Pierre nous annonce qu’il renonce à la suite de l’aventure, sa jambe l’a fait souffrir toute la journée et il ne veut pas prendre de risques de continuer.
J3 02/07 = Refuge de Polset / Refuge de la dent Parrachée (2520m)
C’est une journée de transition pour rejoindre le refuge de la dent Parrachée et le temps est au beau fixe ce qui nous fait encore plus regretter l’abandon de la veille. L’étape est assez longue env 14km et 1200m d+, nous passons par le col de l’Aussois à 2916m. Les paysages sont magnifiques, ce fut une très belle journée. Arrivée au refuge nous consultons la météo car les 2 derniers jours sont prévus en altitude et sur les glaciers. Florence nous rejoins ce vendredi, mais malheureusement les prévisions ne sont pas bonnes et Bernard décide de changer le programme pour ne pas prendre de risques et se rapprocher des voitures car dimanche il est prévu de la pluie. Après plusieurs discussions, l’itinéraire est choisi et la décision est de retourner au refuge de Polset. Florence doit elle aussi changer son itinéraire et c'est finalement seule qu'elle passera les 2 jours suivants.
J4 03/07 = Refuge de la dent Parrachée / Refuge de Polset
Nous partons à 7h, le temps est mitigé mais sec. Après une descente de 300m, nous remontons par le col de la Masse 2923m, l’ascension a été longue et le poids des sacs à dos commence à peser. Après une longue descente nous remontons par le col de Chavière 2796m pour rejoindre le refuge de Polset. Cette étape a été la plus longue 18km et 1500 d+ et une durée d’environ 8h30. Nous arrivons au refuge épuisé et profitons d’une bonne bière avant de nous reposer.
J4 03/07 = Refuge de Polset / Pralognan
L’étape du jour est une descente jusqu’au parking que nous rejoignons en moins de 2 heures.
Le bilan du séjour est positif même si nous n’avons pas pu faire ce qui été prévu. L’ambiance du groupe a été très bonne, nous avons traversée des paysages magnifiques et avons pris un bon bol d’air.
Merci à Bernard de nous avoir fait vivre ces merveilleux moments