Carnet de route

Début de saison en Maurienne

Le 03/12/2022 par Philippe G.

Premier week-end de décembre, premières neiges, première échappée alpine à skis dans le massif de la Maurienne (73) organisée et encadrée par Bernard M.

Impatients de rechausser les skis (ou télémark) et en manque de paysages alpins, nous avons répondu présent à la proposition de Bernard pour cette première sortie de la saison du côté de Valloire / Valmeinier.

Nous étions neufs : Florence / Julie / Marie / André / Bernard / Florent / Jean-Yves / Philippe / Pierre. Une équipe au top !

Départ vendredi 18 heures d'Orange pour arriver sur place dans une jolie petite maison de village au-dessus de St Michel de Maurienne aux alentours de 21- 21h30. Nous sommes tous heureux de nous retrouver ou de faire connaissance. L'occasion de partager un verre et de parler du programme du lendemain avec Bernard.

Samedi 3 décembre : réveil 6h30 / petit-déjeuner 7h / départ 7h30. Destination Valloire. Nous nous approchons le plus loin possible (en voiture) du fond de la vallée jusqu'à ce que la route soit barrée. Cà y est, on chausse les skis ! La saison débute vraiment ! L'objectif du jour est le col du Lautaret. Nous progressons groupés, tous heureux de retrouver cet espace de jeu après plusieurs mois d'abstinence malgré des conditions météo peu idéales (neige / brouillard / vent). Après plus de 4 heures d'ascension Bernard nous regroupe car il n'est pas pertinent de continuer avec des conditions qui se dégradent de minute en minutes. Quasiment aucune visibilité et des rafales de vent glacial qui nous déstabilisent... Demi-tour, on rentre à la maison. Bilan  du jour : environ 700 m D+ / 16 km

Dimanche 4 décembre : Réveil / P'tit dèj / Départ...idem. Destination Valmeinier. Objectif du jour : le Crey du Quart (2534m). Nous suivons une piste bleue (station fermée) pour remonter le vallon. La neige est dure, glacée mais la progression du groupe est enthousiaste car la météo est avec nous. Lorsque nous passons au-dessus des 2200m la neige devient poudreuse et nous nous relayons pour faire la trace. Trop fiers ! Le panorama est juste magnifique, les conditions d'ascension sont excellentes. Arrivés au col nous ne trainons pas car le vent se lève. On dépeaute. Florence chausse ses chaussures spéciales descente ; André sort la boîte à outils pour dépanner J-Yves dont les fixations sont bloquées par la glace et en avant la descente ! La neige est présente mais tantôt glacée, poudreuse, croutée... surprenante et pas facile à skier. Ce fut une succession de belles chutes dont la palme d'or revient à Bernard avec un salto avant ! Nous avons vécu également un départ de plaque neigeuse (mini avalanche) qui à surpris et enseveli Pierre jusqu'aux épaules alors qu'il skiait en bord de piste... La réactivité de Florent pour le dégager a été exemplaire car sous de la neige lourde il est quasi impossible de bouger. Un rappel comme quoi en montagne la prudence doit rester de mise... Nous rejoignons prudemment le bas de la station. Fatigués mais le sourire aux lèvres, conscient d'avoir réalisé un petit exploit personnel. Bilan : 1100 m D+ / 18 km

Dans un café nous nous regroupons une dernière fois afin de partager les photos et anecdotes de ces deux journées avant de prendre la route pour Avignon (...)

Bien sûr, il ne faut pas oublier de remercier Bernard pour son implication, sa bienveillance, sa logistique parfaite et sa transmission de valeures et connaissances.

Vivement la prochaine sortie !

 

CLUB ALPIN FRANCAIS AVIGNON ET VAUCLUSE
42 RUE SAINT-CHRISTOPHE
84000  AVIGNON
Contactez-nous
Tél. 07 62 33 09 07
Permanences :
jeudi 18h30 à 20h30