Carnet de route
1ère sortie Initiation Ski de randonnée dans l'Ubaye
Le 18/12/2021 par Blanchet Florence
Encadrants : Bernard, Ben et Jean Christophe
Participants : Jeremy, Julie, Coralie, Clément, Thibault, Annabelle, Eléonore, Boris, Gaël, Jean-Yves, Nicole, Pascal, Luc, Christophe et Florence
Nous commençons notre périple vendredi soir, où nous nous retrouvons chez Jean Yves à Barcelonnette. Après avoir partagé le repas tous ensemble et fait le point avec Bernard pour l'organisation du lendemain, nous partons nous coucher de bonne heure (sauf pour certains qui décident de prolonger un peu la soirée au Genépi)
Samedi, nous partons vers 8h. Bernard veille au respect du timing (ce qui n'est pas évident pour un groupe de 19 ! ). Nous arrivons à 8h25 pétante devant le magasin de location de Jausiers. Pas de chance : le RDV était fixé à 8h30 mais le gérant du magasin n'arrivera qu'un peu avant 9h...
Après avoir retrouvé Eléonore et Ben, nous partons direction la station des Condamines. L'idée est de prendre un forfait de ski pour tester le niveau de chacun mais étant donné le faible enneigement, seule une petite partie des remontées mécaniques fonctionnent...Qu'à cela ne tienne : nous commenceront notre randonnée directement !
Nos trois encadrant adorés nous répartissent en trois groupes et nous expliquent comment utiliser les peaux, les couteaux, le DVA, etc. Ensuite c'est le départ pour la combe de fin fond (450m de dénivelé). Nous sommes tous à ski de rando, sauf pour Clément qui à loué un splitboard.
Le soleil est au beau fixe et l’ascension se fait bien pour tout le monde. Arrivé près d’une petite cabane, nous décidons d’y pique niquer. Après avoir échangé quelques bonnes blagues (Ouioui !), nous entamons la descente. Ce n’est vraiment pas évident pour tout le monde ! La neige est assez lourde et il est difficile de faire de beaux virages pour les débutants. Finalement, nous arrivons tous entier en bas de la station. Certains décident de refaire une petite remontée tandis que d’autres préfèrent se réhydrater au bar de Barcelonnette.
Nous terminons cette belle journée chez Jean Yves pour faire quelques jeux de société, boire l’apéro et déguster le super repas concocté par Bernard.
Le lendemain, nous partons au col de Vars pour le vallon du Crachet (750m de dénivelé). Nous reformons les même groupes que la veille et commençons notre ascension (sauf pour Nicole qui à préféré rester au chaud.) Un beau soleil d’hiver nous accompagne. Après quelques heures de montée, nous nous retrouvons sur un replat. Une partie du groupe décide d’enlever les peaux et de redescendre, tandis que les autres choisissent de continuer encore un peu.
La descente est formidable, la neige un vrai régal. Un pur moment de bonheur ! Malheureusement c’est déjà la fin et il est temps de rendre nos ski avant de repasser chez Jean Yves pour partager une dernière bière et se dire au revoir.
Un grand merci à Bernard pour l’organisation du séjour, à Ben et JC pour l’encadrement et à tous les participants pour leur bonne humeur !





