Carnet de route

raid Panticosa 21 au 25 février 2023

Le 26/02/2023 par Jean-Charles Gros

Raid Panticosa

Encadrement Bernard Martinez et Michel Birot

 

Lundi 20 février 2023 soir, après 5h de route, la première étape fut résolument baroque : au bout d’un chemin de terre cahoteux, sous les lumières de brulis palois, Bernadette attendait devant sa cheminée, avec bonhomie, André (chargé de cette résa) et la joyeuse troupe de cafistes avignonnais, cantalouse et buccorhodanienne. Bernadette était accompagnée de toute une cohorte de lions en pierre, statues antiques en authentique béton pour l’extérieur et kyrielle de peluches, ex voto et bondieuseries du cru dans son labyrinthique intérieur. Les lits étaient très profonds, les couettes, édredons, oreillers copieux et bigarrés, et le réveil matinal nous amena à pont d’Espagne, pour laisser les voitures.

Marche d’approche sur la piste de fond qui serpentait en fond de vallée, puis, suite au changement de programme pour la montée (du fait d’un manque de neige évident) arrivée au refuge Marcadau Wallon en mi journée, et donc petite balade de mise en jambe dans les bois pour certains.

Ce beau refuge récemment doublé et modernisé, nous valu quelques débats sur les responsabilités des architectes, des donneurs d’ordre ou pourquoi pas des utilisateurs sur tel ou tel détail qui ne le « faisait pas »

L’accueil était si bon que finalement nous y sommes restés 4 jours au lieu de 2 +1 : le passage en Espagne s’étant avéré trop craignos de l’avis de nos encadrants Bernard et Michel nous nous sommes effectivement repliés dès jeudi sur ce site. Les pratiquants locaux nous ont d’ailleurs confirmé que le retour depuis le refuge espagnol de Bachimana, étape initiale du mercredi jeudi, aurait été très scabreux, du fait des conditions d’enneigement et de vent.

Douches chaudes ou pas, bières ou tisane pour Joelle, Béatrice, Pascale, Philippe, André et Jean-Charles, pendant que Bernard et Michel inventoriaient sereinement les possibles, bière en main.

Journée de brouillard et vieille neige molle qui tire les mollets et justifie le port du casque les premiers jours puis belles chutes de neige ravissant chacun. Certains iront même jusqu’à évoquer un certain orgasme spatulaire ! Avec un beau soleil, pas de vent et du froid comme il faut, les derniers jours étaient vraiment mémorables.

Dernière journée attaquée comme les autres dès huit heures, sous un beau soleil, belle montée, descente sublime et un final façon « sangliers » dans les bois, skis sur sac, dans les pierriers recouverts de neige jusqu’à un sprint final en skating (avec sac de 12 kg) au milieu des vacanciers de Cauterets.

Après avoir débattu les jours précédents sur le juste moment de l’enlèvement des peaux (c’est le chef qui décide au final), vint le débat sur la fixation arrière : libre ou attachée ? pas de patineurs ou alternatif ? jusqu’à de plus débridés débats une fois retrouvé les voitures (sous une belle couche de neige) autour de la traditionnelle crêpe de Cauterets (cuir ou latex ?)

Nous étions partis pour un raid, en fait nous avons rayonné à partir de Marcadau, faute au temps, d’où l’envie de revenir et de franchir enfin cette fameuse frontière une prochaine fois.

Au final quand même 3 847 m de dénivelé, plus de 4 000 kcal brûlées, près de 70 km parcourus, une ribambelle de lacs gelés, quelques gaves piégeux (peaux mouillées et donc sujettes au bottage), rochers sournois (pour les carres) et surtout de jolis couloirs immaculés avant notre passage et rendus joliment bariolés au final (yahooouuuu).

 

Juan Carlos

CLUB ALPIN FRANCAIS AVIGNON ET VAUCLUSE
42 RUE SAINT-CHRISTOPHE
84000  AVIGNON
Contactez-nous
Tél. 07 62 33 09 07
Permanences :
jeudi 18h30 à 20h30