Carnet de route

Les afterworks VTT crosscountry 2023
Le 02/08/2023 par Rimbaud Loup
Les afterworks VTT crosscountry 2023
Avec : Eléonore, Stéphanie Florian, Mathilde, Florence, Pierre, Benjamin, Romain et Loup
Dates : les 6, 11, 18, 25 juillet et 2 août
Le 6 juillet 2023, c’est parti pour la saison de VTT crosscountry, avec des afterworks musclés et aventuriers. Eléonore, Stéphanie et Florian ouvrent le bal avec une sortie « initiation » pour découvrir l’activité sur un terrain bien connu (et néanmoins exigeant) : celui de Châteauneuf-de-Gadagne. Les pierres se dérobent sous les roues (et les cyclistes par-dessus), et les arbres offrent une ombre salvatrice en cette saison estivale. Quelques plots posés dans une clairière, et voilà la petite bande en train de slalomer, freiner, sauter, cabrer, … bref ils deviennent peu à peu des vrais riders prêts à affronter (ou subir, en fonction de l’inclinaison de la pente…) les descentes les plus scabreuses du coin.
Le 11 juillet, on monte d’un cran avec Mathilde et Florence, équipées de montures électriques ; l’occasion pour l’encadrant de faire exploser le cardio afin de suivre le rythme, et les chemins de Pernes-Les-Fontaines n’ont qu’à bien se tenir. Ça monte, ça descend, ça tourne, ça virevolte (ça frotte les talus aussi…), pour finir à la nuit tombée le sourire aux lèvres d’avoir découvert ces jolies pistes.
Le 18 juillet, avec Mathilde et Ben, retour à Pernes-Les-Fontaines pour profiter une nouvelle fois de ses singles si joueurs. Le parcours est un peu plus corsé, mais tout aussi amusant. La chaleur toujours aussi présente, histoire d’être sûrs de mouiller le maillot en ce milieu de semaine. Au-dessus des arbres, le coucher de soleil est magnifique ; au-dessous d’une bosse, le magnifique soleil de Mathilde l’a couchée. Un timing parfait (pour l’instant) ramène encore une fois la joyeuse petite équipe aux voitures pile à la nuit tombée.
Le 25 juillet, Pierre et Romain viennent se mesurer aux Dentelles de Montmirail. L’épreuve est de taille : plus de 20 km avec 800 m de dénivelé. Le paysage est somptueux. Les montées sont longues et éprouvantes. Pierre décide de rentrer un peu plus tôt que prévu pour rouler à son rythme ; Romain et Loup poursuivent avec des chemins toujours plus accidentés, des montées interminables et des descentes de folie. Mais la récompense est de taille : la chaîne du clapis et celle des dentelles sarrasines illuminées par le soleil couchant. Quant à la chaine de Loup une fois le soleil couché, elle décidera d’illuminer un dérailleur épris d’une roue arrière. Le timing était trop bien géré, il fallait un peu pimenter les choses. Quelques montées en poussant le vélo et quelques descentes hasardeuses plus tard, et voilà que nos deux aventuriers se retrouvent au milieu de la jungle en s’éclairant avec la frontale pour retrouver la voiture.
Le 2 août 2023, dernière session afterwork, cette fois à Mazan. On ne sait pas à quoi s’attendre dans ce paysage de vignes, c’est un pari. Et une énorme surprise ! Tant sur la topographie exceptionnelle que sur l’explosion du timing pourtant si bien respecté au début de la saison. La trace incroyable serpente dans d’innombrables singles sous les arbres, on ne veut pas que ça finisse (et ça n’en finit pas…). La piste est joueuse, et, à l’instar du dérailleur de Loup, tourne dans tous les sens. Les boucles s’enchaînent, les suées aussi. Mais la nuit également, enchaîne la suite des évènements, si bien que certaines boucles sont (involontairement) sautées. Il devient en effet bien difficile de trouver un sentier avec un demi-phare qui n’éclaire le chemin que lorsque le guidon est braqué à droite. Bien difficile de rouler droit aussi…il aurait finalement été plus aisé de rouler éternellement dans une boucle dans le sens horaire. Mais il faut bien rentrer, et clore cette succession d’afterworks, alors nous reviendrons.