Carnet de route

première sortie de la saison
Le 15/12/2024 par GROS Jean Charles
14 15 décembre 2024
Première sortie, Pic Traversier et arrête de la Ratelle
Michel Birot Benjamin Estassy en leaders
Flopi, Marie, Pascale, Timothée, Thomas, Jean-Charles
Surprise à l’arrivée : dans notre traditionnel appart de Molines de trouver au rez de chaussée la bande à Bernard Martinez. Le partage des points de vue et itinéraires était donc à plusieurs voix, finalement notre groupe a pris la bonne…
Le retraité de l’équipe est nommé en charge du carnet : les actifs seraient trop occupés en semaine, ça se débat, mais..
Samedi Pic Traversier 815m
Au départ du pont de Lariane vers le Pic Traversier.
Quelques cailloux de saison cachés par une petite chute dans la nuit, mais pas de gros bobos, heureusement pour ceux qui avaient acheté des skis neufs ! Premières conversions de la saison, sans trop de pente.
Un peu couvert et frais, l’option collant s’est avérée juste. Envol bruyant de 4 lagopèdes. Belle descente depuis le sommet, avec slalom dans les mélèzes. Bravo à Benjamin pour l’itinéraire.
Après différents ateliers : sortie fromagère, jeu de société, débats sur le matos, sur l’ouillage et la part des anges (termes vinicoles), sur le meilleur moyen d’abaisser son bilan carbone (somme d’initiatives individuelles ou révolution de fond ?), là est la question... qui s’essouffle avec l’arrivée sur la table des sucres lents de la super croziflette concoctée par Maitre Michel
Dimanche arrête de la Ratelle en boucle, 950m
Réveil 6h pour ménage express et on taille la route vers Crévoux et le Parpaillon. Bernard fait de même.
Grand bleu, froid mais pas de vent. Parcours artistique dans les mélèzes : art et dérèglement climatique, Flopi, nouvelle membre du Comité directeur en charge du dossier est aux anges ! Passage sous la cascade elle-même fort animée.
Montée de rêve, on croise quelques gites de bouquetins (ou chamois). Michel à la trace jusqu’à l’arrête sommitale (pause couteaux), piquenique au sommet avec débat sur l’identité des sommets lointains. Descente légère sans caillou, mémorable ! jusqu’à rejoindre les pistes de fond.
Pot de départ en terrasse au bistrot juste avant que le soleil se couche. Dommage, le retraité aurait bien prolongé son séjour !!
Belle première sortie donc !
Juan Carlos