Carnet de route

Ski de randonnée dans le Queyras

Le 18/03/2023 par Le Délas Lucie

Avant-propos :

Tout commence le lundi , quand JC et Jérôme (Chouchou et Loulou pour les intimes) nous communiquent la destination : le Queyras , au bout de la vallée du Guil.  

Il fait chaud en montagne, et bien que les retours d'Est aient un peu arrosé le massif , ils l'ont aussi bien soufflé . 

Nous serons 7 : Nos encadrants , JC et Jérôme, les infatigables de la saison , Philippe et Luc, Brice et moi-même , et enfin Hélène , qui nous rejoindra samedi soir depuis Volx (et oui le caf d'Avignon rayonne).

Le covoit est vite organisé, Luc nous propose son fourgon 6 places, pratique et convivial. Le premier choix d'itinéraire arrive vite. Où prendre la pizza sur le trajet ? Sur place ou à emporter ? Nous finirons attablés à la pizzeria du château à Tallard. On nous promet un service rapide mais le temps est relatif. Notre vaillant conducteur nous amène finalement à destination , après une résolution d'énigme pour trouver la porte qui nous était laissée ouverte, pipi, les dents et au lit. 

Samedi 18 mars :

Samedi matin , il fait beau et à la lumière du jour on peut s'assurer que certains versants ont encore de la neige, nous voilà rassurés.

Au programme, le pic de Segure .

Départ classique en forêt , sur la neige dure. La pente est soutenue, et le trio de tête (Philippe , Jérôme et Luc ) part en collant pipette. Je pense qu'ils ont regardé la pierra manta cette semaine. Brice avec les 252 mm au patin de son slipboard* chausse les couteaux et monte droit dans le pentu. Si bien que nous ferons presque 500 m de dénivelé en une heure. Le paysage se dégage petit a petit, on voit notre destination et toutes les possibilités d'itinéraires qui s'offrent a nous. Faut il mieux passer par le col ou par la rive gauche ?

Rive gauche , la pente est toujours soutenue mais régulière , on progresse sous un beau ciel bleu vers notre objectif . Les cailloux affleurant sous les zones soufflées nous imposent la trace petit à petit et compliquent la tâche de notre splitboarder qui finira à pied mais encore une fois droit dans le pentu.Nous arrivons tous sur l’anté cime , où une belle vue sur le mont Viso nous attend, il faut se dépêcher d’en profiter , les nuages le drapent déjà. Une pause casse-croute bien méritée s’impose, les moins affamés iront d’abord crapahuter jusqu’au sommet et s’approcher des 3000 m.

Quelques photos et hop, mode descente ! C’est un plaisir du début à la fin , la neige d’abord en couche fine s’adoucie de plus en plus pour finir sur un bon gros sel dans une forêt assez claire pour enchainer quelques virages. La sortie se termine sur une piste et une rencontre lointaine avec un troupeau de bouquetins.

Il est 15h30, encore temps pour passer à la douche et voir un petit bout de rugby. Les canapés et le poêle du bar ont failli avoir raison de nous. Heureusement Hélène et son enthousiasme nous rejoignent , à table !

*Et oui le CAF s’ouvre et accueille des skieurs exotiques comme dirait André. Nous verrons d’ailleurs beaucoup de sliptboards ce weekend, chacun avec son système de planche.

 

Dimanche 19 mars :

La météo prévoyait nuageux mais le soleil fait encore des apparitions. La destination du jour sera autour du Mait d’Amunt , avec plusieurs possibilités selon le plafond nuageux et les conditions de neiges. JC et Jérôme restent à l’écoute. Les nuages couvrent le sommet , on s’arrêtera sur l’arrête qui nous sépare du vallon voisin avec pour objectif de basculer. Arrivée en haut, la corniche s’est décrochée dans la pente, laissant des blocs et des doutes sur la stabilité de la neige. La descente se fera par la même voie. Pas si mauvaise , la neige qui se décaille devient même agréable . La sortie se finira encore entre les arbres, avec une neige gros sel facile à skier. Un petit détour à notre bar préféré pour se revigorer et il faut déjà rentrer ...

Bonus vocabulaire :

MEFIAT : Etape de préparation de la course. Petit tour de table pour avoir le ressenti et les attentes de chacun.

Pépites et râteaux : Bilan de la course, pour le meilleur et pour le pire.

Flauconanouner : Très , très légère chute de neige.

Bonus cuisine :

 Comme promis , quelques pistes pour faire ses barres de céréales à la maison.

Il faut :

  • Des céréales type flocons d’avoine entiers ou hachés
  • Des fruits secs et/ou des fruits séchés hachés ou coupés en petits morceaux. Pour plus de goût les fruits secs peuvent être grillés.
  •  Du liant : Pâte de datte , de figue , miel , huile de coco ( solide < 25°C ), sirop d’agave ..

En mélangeant le tout on obtient une pâte épaisse que l’on réparti en plaque , au frigo , et plus qu’à découpé.

Dans celles de ce weekend j’ai mis dans le robot :Environ 150 g de flocons d’avoine , légèrement hachés et mélangés à 2 bananes pour le moelleux ( préalablement surgelées pour les avoir directement en purée) .

  • Entre 150 et 200g de pâte de datte
  • Environ 150g de fruits sec et fruits séchés ( abricots ,raisins , amandes ) en petits morceaux
  • 1 Cuillère à soupe de miel
  • 1 Cuillère à soupe d’huile de coco

Le tout 20 minutes à 200 C par peur que les bananes fassent « tourner » les barres.

Bonus touristique :

Nous sommes logés au refuge de « la monta » après Ristolas. L’ intérieur y est chaleureux mais l’accueil un peu moins. Si vous voulez un accueil chaleureux a l'italienne, allez faire un tour sur la place principale d'Abries.

CLUB ALPIN FRANCAIS AVIGNON ET VAUCLUSE
42 RUE SAINT-CHRISTOPHE
84000  AVIGNON
Contactez-nous
Tél. 07 62 33 09 07
Permanences :
jeudi 18h30 à 20h30