Carnet de route

Une journée lors du séjour à Arvieux

Le 08/03/2021 par d'Ersu Laure

Sortie du Jeudi 25 /02 . Groupe de Claire

 

7h30 «  Allez allez !! Tout le monde a son matériel? On y va !!!« Et oui on va faire une course de ski de rando au départ d’Arvieux . «  On  «  est une équipe de 5 : Claire qui nous encadre et 4 cafistes aux expériences variées en ski de rando .

L’itinéraire prévu est modifiable en fonction de l’état de l’équipe .

Nous nous échauffons par la traversée du vallon du bois de Devez puis abordons le ravin de Clapouse. Pour préserver nos forces, Claire nous donne une leçon de conversion : le secret «  Bien placer ses skis à l’horizontal « 

 Un couloir à 42 ° nous attend …. Et  une conversion , et une deuxième … et une énième ...Claire , on comprend ta leçon de conversion pour fainéant !!! avant de déchausser et de mettre nos crampons .Que la montagne est raide !!! Nous surplombons toute la vallée ensoleillée et enneigée . Spectacle magnifique à 2250 m d’altitude.

Visiblement plein d’énergie, nous poursuivons par la montée d’un deuxième couloir tout aussi pentu… et une conversion et une deuxième et …. une énième avant terminer à pied , skis sur le sac . Nos efforts sont récompensés en arrivant en dessous du pic du Béal Ceveilhan pour une pause repas attendu et un paysage devant lequel nous ne pouvons que nous extasier. C'est aussi l'occasion de croiser le groupe de Lenaïc et Michel . 

Maintenant, à nous la descente dans le vallon de Furfande avant de remonter au col au sud du pic Gazon .

Notre rythme ralentit, les températures estivales ont raison de notre énergie mais Seb prendra le relais pour nous donner la motivation de grimper ces fichus 300m .   

Ca y est, nous commençons la descente par le Plan du Vallon, nous retrouvons toute notre vitalité.

Mais c’est sans compter sur l’imprévu, une chute au ralenti, une jambe qui reste raide et un « crac « derrière le genou … Et Claire, après avoir été prof de ski, guide, intervient en tant que secouriste. Un strap et hop l’équipée repart lentement pour arriver enfin au point de retour.

A nous maintenant un apéro pour retrouver le reste de l’équipe CAF et leurs récits autour de quelques boissons rafraîchissantes . 

Très belle journée réussie sur tous les plans : météo, paysages, ambiance, performances physiques et … un grand merci à Claire. 







CLUB ALPIN FRANCAIS AVIGNON ET VAUCLUSE
42 RUE SAINT-CHRISTOPHE
84000  AVIGNON
Contactez-nous
Tél. 07 62 33 09 07
Permanences :
jeudi 18h30 à 20h30