Carnet de route
Raid en Vanoise du 8 au 10 avril 2023
Le 17/04/2023 par Lépinay Cédric
Le groupe est composé de Pascale, Camille, Philippe, Florian, Luc, Christian, Michel et votre serviteur.
Après une courte nuit sur la route à Ste Hélène sur Isère, nous attaquons
Le premier jour samedi 8 avril, de Pralognan au refuge du Fond d'Aussois par le col d'Aussois, 15 km D+1500m D-600m
Il fait grand beau. Nous partons chargés pour 3 jours de raid. La route étant encore enneigée, nous allons faire 5km de plat en longeant la rivière du Doron de Chavière d'abord rive droite en passant par les Prioux puis rive gauche par le refuge du Roc de la Pêche. Nous avançons, il fait déjà chaud quand nous commençons véritablement la montée par la passerelle du Ritord (1900m).
On souffle, on souffre, on s'attend, on s'organise. Compote, gingembre confis, lait concentré sucré, remède homéopathique licite contre les crampes, cake en stock, breuvages, tout y passe. Nous arrivons finalement à nous hisser cahin caha au col d'Aussois à 2914m. En avance, Luc a même le temps de faire une petite sieste salvatrice face aux sommets. Nous laissons la pointe de l'Observatoire (3016m) à droite et nous descendons tranquillement au refuge du Fond d'Aussois (2350m).
Le gardien est très sympa, brasseur de bières qui plus est, bières que nous allons goûter. Bonne cuisine, bon accueil, confort sommaire mais tout le monde est content. Nous célébrons avec le reste du refuge l'anniversaire de Camille par un chaleureux happy birthday. Un petit génépi fait maison et au lit!!!
Le deuxième jour dimanche 9 avril, du refuge du Fond d'Aussois au refuge de l'Arpont par le col de Labby, 10km D+1300m D-1300m (Christian aime arrondir)
Toujours grand beau. Nous décollons du refuge, passons près du lac du Génépy qui alimente directement le refuge en génépi, direction un beau col devant nous où il y a du monde. Arrivés en haut, vue imprenable sur la dent Parrachée (3697m) et sur le glacier en dessous mais on se rend vite compte que nous ne sommes pas au bon col et qu'on ne pourra pas descendre par là (sauf par un rappel de 50m par les bronzés font du ski!!!). Nous sommes au col du Moine (3300m) et non à celui de Labby. C'est bien connu Labby ne fait pas le Moine (facile). Pas grave, nous allons descendre pour remonter mais une fixation de Florian fait des siennes et reste bloquée en position montée (ATK pour ne pas la citer). Et c'est là que Michel sort sa trousse à outils à faire pâlir un directeur de grand magasin d'outillages bien connu mais rien n'y fait. Le malheureux descendra comme il pourra et ce n'est qu'au col de Labby (3324m) que la fixation et la situation se débloqueront après avoir utilisé pierre, piolet, muscles et cervelle. Un grand soulagement pour tout le monde!!!
Entre les deux cols, nous croisons auparavant trois loustics du CAF Avignon, à savoir André, Pascal et Stéphane qui font le raid dans l'autre sens. On papotte, on se sépare. Sous le col de Labby, Pascale se jette courageusement dans la pente, sous les hourras de la foule en liesse, pour stopper un des skis de Luc qui filait. Les émotions passées, nous descendons le glacier de la Mahure, nous chevauchons la bête, c'est le pied total, pour arriver au refuge de l'Arpont (2310m) après avoir repeauter, dépeauter, repeauter, dépeauter.
Ici calme, luxe et volupté, douche chaude, bière ambrée et bonne nourriture!!! Personne n'est d'accord avec la montre technologique de Philippe qui nous indique le trop peu de kilocalories perdues !!! Après une partie de 3000 endiablée, dodo.
Le troisième jour lundi 10 avril, du refuge de l'Arpont au point de départ par le col de l'Arpont et le dôme des Nants, 19km D+1300m D-2200m
Départ vers 7h et des étoiles car nous avons de la route. Après la chaleur du refuge, le froid et le blanc de la montagne. Il nous faut remonter le glacier de l'Arpont ou ce qu'il en reste. Montée progressive, tout en douceur malgré le vent qui gifle. Un ski devant l'autre, pas à pas, la montée en ski de randonnée requiert de la patience et du mental.
Nous passons non loin des séracs du glacier, formidables blocs de glace couleur vert émeraude. Encore un peu de courage et nous arrivons au col de l'Arpont (3492m). Nous laissons le dôme de l'Arpont (3599m) derrière nous pour filer vers notre altitude maximale, à savoir le dôme des Nants (3562m), sorte de désert blanc avec une vue à 360° sur le Mont Blanc, la Barre des Ecrins, le Viso, j'en passe et des meilleurs. Incroyable cette horizontalité!!!
Nous reprenons des forces avant d'attaquer les 2000m de descente. Raide au début, l'itinéraire se fait entre des barres rocheuses avec de la bonne poudre puis la neige se transforme et devient "moquette". Nous nous retrouvons bientôt sur le plat, glissons sur la route et marchons quelques mètres à pied pour retrouver le point de départ. Nous retrouvons notre état de bipède. C'était chouette!!!
Un dernier verre à Pralognan avec les trois cafistes cités plus haut et nous nous séparons.
Un grand merci à toutes et tous, à Michel pour l'organisation et à la montagne de nous avoir laissé passer.





