Carnet de route
Un week-end ski de randonnée époustouflant en Ubaye…
Sortie : Ski de randonnée - initiation du 14/12/2019
Le 18/02/2021 par HOUARD Florian
Jour 1 :
5h 45, nous voilà au rendez-vous sur le parking des Italiens à Avignon, prêts à découvrir des paysages somptueux et impatients de gravir une montagne ensoleillée.
9h05 arrivée à Jausier pour louer le matériel qui sera nécessaire tout au long de ce week-end.
10h et quelques… départ du parking de Fouillousse pour entamer notre aventure, après avoir récupéré notre matériel de sécurité.
Parmi les aventuriers, Bernard notre chef de meute, nous motive et nous encourage avec dynamisme, Michel et Lénaïc s’assurent que tout le monde soit opérationnel.
Le groupe de débutants est assez hétérogène :10 sportifs, amoureux de la nature, de tout âge, étant primo débutants, ou n’ayant qu’une, deux ou trois sorties ski de rando à leur actif.
L’ascension débute doucement pour que chacun trouve son rythme et trois groupes se dessinent naturellement.
L’objectif : Le Brec de Chabeyron, bien en vue, radieux dans son ciel bleu, éclairé d’un soleil enveloppant. Météo idéale.
Les paysages magnifiques se succèdent au prix d’un effort constant et revigorant.
Les conseils et les encouragements de nos encadrants nous galvanisent pour atteindre les sommets et descendre les pentes sans trop de difficultés dans une neige poudreuse à souhait.
17h et quelques, après les 950 m de dénivelé effectués, le refuge non gardé nous apparait, prêt à nous accueillir et nous offrir un repos bien mérité.
Notre équipe, joyeuse et fière de la performance se retrouve alors au coin d’un poêle chaleureux pour partager le repas. Un ciel empli d’un million d’étoiles offre un dernier spectacle éblouissant avant l’extinction des feux pour cette journée extraordinaire.
Jour 2 :
6h30 réveil dans le refuge, après une nuit au chaud, assurée par les rondes de buches dans le poêle, de quelques dévoués aventuriers bienveillants.
8h moins 5 petit déjeuner énergétique pour prendre des forces pour affronter les sommets qui nous entourent.
8h moins 5…tout le monde se prépare pour dévorer une nouvelle journée physique et surprenante !
8h moins 5… départ du refuge pour contourner le Brec, côté italien, après un arrêt remplissage de gourdes à la source près du lac gelé.
Arrivés en haut du col,400 m de dénivelé plus tard, après l’effort venteux et glacé que nous a imposé le col, nous obligeant à mettre les couteaux sous les skis, nous voilà face à la première belle descente de la journée. Quelles sensations intenses de dévaler la pente vierge de toute trace ! La neige demande plus de technique que la veille mais reste très praticable.
L’ascension reprend sur 300 m de dénivelé, nous guidant vers l’autre côté du col avant d’offrir une seconde belle descente, plus pentue, puisant davantage dans les muscles des jambes.
13h et quelques, la pause repas nous permet de prendre les dernières forces pour terminer la descente entre les mélèzes, maîtres des montagnes, procurant un bonheur absolu !
14h retour du matériel à Jausier avant de reprendre la route, la tête pleine de souvenirs inoubliables, de paysages immaculés, et l’envie de remonter au plus vite sur des skis pour de nouvelles aventures !
Un grand merci à Bernard pour son organisation parfaite, rendant accessibles des lieux stupéfiants, à Michel et Lénaïc pour leur soutien et leur motivation sans faille, ainsi qu’à l’équipe pour cette ambiance et le partage de si bons moments ensemble.
(Il faudra nous pardonner pour les horaires approximatifs, mais le temps s’arrête dans l’immensité de la montagne…)





