Carnet de route

SKI DE RANDO AILLEURS

Le 12/03/2022 par Florence MENGIN

Cette saison d’hiver est étrange, il a neigé et depuis il neige peu ou plus. Les massifs qui n’ont pas pris, n’ont pas pris et restent secs.

Nous devions faire le Dévoluy.

 15 jours avant la date de départ, Bernard nous propose le Beaufortain. Il réussit à trouver un nouveau logement, dur dur à la dernière minute. Les coins enneigés sont pris d’assaut ainsi que les coins aux courses classiques. Du coup, le campement est à St Pierre d’Albigny, chez Chantal, gîte les Sartots, le luxe mais on ne le savait pas encore ! Et de fait le départ le matin ne sera pas skis aux pieds. C’est sûr, c’est toujours super agréable de partir skis aux pieds, sans voitures, après avoir fait la route la veille au soir.

C’était à prendre ou à laisser ce changement de plan, on a tous signé. Cela vous donne l’ambiance, on avait une équipe de choc, ultra motivée.

Question météo, cela s’annonçait très nuageux, en clair pas de soleil. Et bien, là aussi changement de programme, nous n’avons pas été déçus. Crème de soleil obligatoire. Car au final, on a pris le soleil, pendant que chez nous dans le sud il faisait gris le samedi et il pleuvait le dimanche. On a été récompensé de notre effort de quitter notre canapé.

Il y a encore eu des changements de programmes pour nos courses! On devait tutoyer la Pierra Menta, mais elle était très courtisée cette fin de semaine. Alors on a dit, ce sera un prochain weekend.

On a donc opté pour la petite vallée de Celliers. On était très bien, c’était vertigineux la route pour y accéder. Les villages sont mignons et les chalets typiques et particuliers à cette zone. On était peu nombreux, on était bien. Le samedi nous sommes partis pour le Pas de la Balme, non je me suis trompée, pour le Col des Aiguillons. Non plus……Le col de la Valette il me semble, ou de la Balme. En fait, c’est le bordel, en fonction de l’âge de ta carte IGN, le même endroit n’a pas le même nom. Du coup je ne sais plus ce que l’on a fait. Je tourne en boucle……..En tout cas c’était 1000M de dénivelé, et comme d’habitude les premiers étaient premiers et les derniers s’appelaient Flo et Olivier. On a contourné le Grand et le Petit Château, avec une boucle magnifique.

Le dimanche, nous avons fait les Frettes, une combe parallèle à la balade de la veille. On a passé les 1100m de dénivelé positif. Je vous la refais ? les premiers étaient premiers et les derniers s’appelaient Olivier et Flo. On s’est dit qu’en fait c’était bien de ne pas être seuls, derrière. On n’est jamais seul, il y a toujours un Bernard ou un Michel qui veille en cas de besoin. Mais être seuls à deux c’est plus cool ! On peut s’octroyer une petite pause supplémentaire, ralentir le rythme, bref flâner un peu. C’est le weekend après-tout ! Pas de boucle pour cette course. Mais on s’est rattrapé dans la descente, on a fait de belles boucles, à droite, à gauche, à droite, à gauche……

Question bar, organisation au top, il était à 2 mn de l’arrivée de nos 2 courses, nous avons bien profité de la terrasse au soleil en sirotant tous types de breuvages.

En conclusion, ce fut un bien chouette weekend, à l’ambiance agréable, un apéro du soir bien fourni, une demi-pension de luxe, avec une belle équipe, de la neige et plutôt des bonnes conditions de descente. Alors merci les encadrants !

Des bises

Flo Mengin







CLUB ALPIN FRANCAIS AVIGNON ET VAUCLUSE
42 RUE SAINT-CHRISTOPHE
84000  AVIGNON
Contactez-nous
Tél. 07 62 33 09 07
Permanences :
jeudi 18h30 à 20h30