Carnet de route

WE INITIES n°1 - 2025
Le 07/01/2025 par MALLET Michaël
SAMEDI 04/01/2025 :
08.15 Départ du refuge
08.50 Nous attendons l’ouverture du magasin et votre reporter a le bout des doigts déjà gelés, pas bon ça!
09.16 Une paire de moufles achetée, oufff !
09.45 Séance paiement du matos....
10.30 Avec le bon dosage afin de nous concentrer sur l'essentiel, Bernard et Philippe nous expliquent quelques techniques du ski-rando,
13.00 à l’heure officielle mais 15.00 selon Bernard. Il va nous falloir être sur nos gardes car il adore tendre ses petits pièges. Après 350 m de déniv: pause vivres.
Ha, j'oubliais, en voulant aider Valérie, Bernard s'est retrouvé en position inconfortable dans un feuillu. Je ne voulais pas en parler dans ce rapport mais Philippe a beaucoup insisté donc une photo est jointe où l’on devine notre cher encadrant derrière les branches. Les montagnards ne laissent rien passer! Cela doit sans doute faire partie de notre apprentissage de la rudesse du milieu !!??
14.30 Retrait des peaux...
15.20 Le ski de Mathieu se fait la tangente plein EST, sans son propriétaire, et nous devons remettre les peaux pour aller chercher le fuyard en restant groupés...Mathieu est bon pour payer le "peau" ce soir!
17.00 Petit passage à Jausiers pour réglages et changement de chaussures.
18.00 Le refuge nous accueille chaleureusement. Boudu ça fait du bien avant la journée de demain annoncée moins ensoleillée mais l’équipe est vaillante. Elle ne renoncera pas!
19.00 Avant un dîner au top Bernard et Philippe nous présentent le site extranet de la FFCAM avec beaucoup de sources d’informations sur les formations, les courses tracées et les conditions en temps réel de la montagne.
21.00 Bernard ne lâche pas le morceau! Intarissable sur les techniques de conversion, il nous fait des démonstrations devant le bar du refuge...vous avez dit "passionné" yes he is!
DIMANCHE 05/01/2025 :
07.30 Bernard attaque en schuss dès le petit déjeuner en passant une annonce de recrutement pour un trésorier
08.00 Et merde je crame une clope. Pas bon pour un randonneur!
08.45 Très légère pluie, petit vent mais surtout des conditions très changeantes en visibilité donc potentiellement dangereuses. Brainstorming sur le parking afin de voir quelle suite donner à la journée.
Décision: kfe
Mais Philippe et Bernard sont des formateurs invétérés: ils lancent une simulation verbale du processus de sauvetage en cas d’avalanche. Nous sommes imparfaits dans la description des actions à mener mais tout le monde y met du sien et nous progressons ensemble.
09.20 kfe au CHAUD ! Mathieu fait la navette entre la table et le bar pour payer avec l’argent que nous lui donnons mais ne rend pas la monnaie. Mais quel charlatan !!! Le CAF devrait opérer une sélection sur ses recrutements de nouveaux initiés afin d’éviter de tels intrus !!!
10.30 Finalement on chausse et on attaque par un mur court mais raid...en avant les conversions autrichiennes, bulgares, marsupilamienes ou venant du cosmos...yalaah!! Flo se régale avec une glisse style "retour à la case départ ". Bernard est au secours.
13.00 fin de la pause casse-croûte, l’équipe Bernard a gentiment attendu l'équipe Philippe dont je fais partie afin de redescendre ensemble, cette bienveillance rassure. Ha! Petite galère pour Jodie voyant sa fixation mal réglée au moment de partir, bravo au magasin! Cela peut être bien embarrassant en cas de mauvais temps ou si elle devait être seule. Bernard et Philippe décident de l'abandonner en haut de la montagne, le groupe est d’accord car l'altitude est sans pitié, des choix s'imposent car la survie du groupe est menacée !!! Mais Jodie a de la ressource. Elle arrive à nous suivre sur un ski ????...non c pas vrai, of course!
La montagne est surprenante car elle nous a challengé ce matin pour finalement récompenser notre abnégation avec une très belle matinée ensoleillée.
13.30 arrivée au parking après un joli petit schuss
Top la matinée! grand merci à nos nouveaux amis Philippe et Bernard. Ce WE nous conforte tous dans notre envie de poursuivre la découverte de cette activité à la fois complexe et belle a plusieurs titres, qui se mérite.
A bientôt pour nouvelles aventures...