Carnet de route

PREMIER WEEK END SKI DE RANDO DE LA SAISON

Le 10/12/2023 par Mathieu Couder

Week-end ski de rando Molines. 9-10 décembre 2023.

 

C'est en une belle journée d´automne qu´un groupe du CAF d´Avignon se dirige gaiement vers Molines. Insouciant quant aux inondations qui ont ravagées la vallée une semaine plus tôt, le groupe s´installe dans le gîte.

Les présentations se font, les vieux de la vieille avec leurs smartphones et les plus jeunes avec leurs tisanes.

Samedi matin, après quelques menus déboires automobile, tout le monde récupère son matériel et est prêt pour chausser.  Nous attaquons pour la première sortie de la saison depuis Gaudissart (1808m), quartier de Molines fameux pour son départ de trace. Il fait -7°C, le soleil darde ses rayons dans la vallée, la neige fraîche est tombée la veille, bref les conditions sont idéales pour s´y remettre. De 9h à 11h, au rythme moyen de 300m/h, la file indienne remonte la pente jusqu'à la Gardiole de l´Alp (2786m).

Changement de peau expresse dans le vent et première descente de la saison. La neige est parfaite, elle pardonne tout selon Pascale, sauf le passage un peu trop proche des rochers selon Mathieu. L´etrennage des skis aura été un succès ... mais fort peu rentable.

Pique-nique à la cabane, et le groupe, emmené par Michel et Pascale, que l´on remercie chaudement pour l´organisation de ce week-end, se décide à remonter 300m de plus. Juste de quoi passer l´épaule pour redescendre sur l´autre versant et profiter de la pente dans les mélèzes.

Retour au bercail, emplettes à la fromagerie et croziflette réconfortante afin de se préparer au lendemain. On apprendra ce soir là que le groupe n´est pas assez fêlé pour participer à la Barkley.

Le dimanche, la course est plus rapide, et nous montons les 700m de dénivelé depuis le Pont de Lariane jusqu´au Col du Font de Peynin. Enfin presque, nous faisons demi-tour à cause de plaques à vent (et non pas avant) qui se sont formées sous les cimes et qui rendent l´ascension périlleuse. En effet, nous les sentons craquer sous nos skis dans une pente faible et continuer serait courir le risque de déclencher une avalanche lorsque la pente s´accentuera. La neige est moins bonne que la veille et nous portons une mention spéciale à Sylvain et Juan-Carlos qui sont les seuls à avoir gardé leur stabilité sur l'ensemble de la descente.

Retour au gîte avec tout le monde en bonne santé, rires et embrassades. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d´enfants.

 

Avec la participation de Pascale, Michel, Mathieu, Florence, Armelle, Luc, Jean-Charles, Sylvain, Philippe et Mathieu.

Signé Mathieu COUDER

CLUB ALPIN FRANCAIS AVIGNON ET VAUCLUSE
42 RUE SAINT-CHRISTOPHE
84000  AVIGNON
Contactez-nous
Tél. 07 62 33 09 07
Permanences :
jeudi 18h30 à 20h30